Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact
Rechercher :

Mathis réalise un hangar pour avions en lamellé-collé



Dédié à la maintenance d'avions gros porteurs, ce hangar est réalisé par Mathis sur l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse pour le compte de Jet Aviation, un des leaders mondiaux de la maintenance. Le futur hall se déploiera sur une surface de 8 800 m2 : 100 mètres de longueur, 88 mètres de large et plus de 25 mètres de hauteur pour accueillir simultanément deux avions gros porteur, type Boeing 747 ou Airbus A330 et plusieurs appareils de type Gulfstream, Falcon ou Bombardier.


Mathis construction bois lamellé-collé
crédit photo : Mathis



Un chantier soumis à de fortes contraintes par ses dimensions et par des délais courts.

Mathis, qui a déjà réalisé 2200 heures d'études et la fabrication des éléments de charpente en bois dans son usine alsacienne, a débuté les travaux de mise en œuvre et de pose avec ses propres équipes le 12 décembre. La charpente, de près de 2 000 m2 en bois d’épicéa lamellé-collé, nécessite 90 tonnes de ferrures et de pièces métalliques. Elle doit être terminée en mars 2018 pour un chantier livré en août 2018 et une entrée en fonction du site à la fin de l’année 2018.

Les quatre arcs de la charpente d’une grande portée de 88 mètres sont composés de trois travées d’entraxe d’environ 18 mètres. Une travée de 42 mètres, comportant huit poutres treillis en lamellé-collé, n’offre pas la possibilité de réaliser des fondations, du fait des galeries souterraines de l’aéroport dans lesquelles cheminent des réseaux d’eau et des transformateurs électriques.

Une autre difficulté du chantier réside dans son enclavement entre des bâtiments existants de taille similaire, déjà réalisés par Mathis, occupés et de fait l’obligation de respecter des délais courts.

La charpente sera stable au feu pendant deux heures et pourra supporter des ponts roulants de 5 tonnes pour le démontage et l’entretien des avions et notamment des moteurs. Le montage et le levage de la charpente très technique et complexe nécessitent environ 6 000 heures et d’importants moyens de levage (grues de fort tonnage et tours d’étaiement).
(15/12/2017)










Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048