Hundegger

Les freins au bois local en Midi-Pyrénées


Après avoir sondé en 2015 les attentes des scieries, l'interprofession Midi-Pyrénées Bois s'est intéressée aux entreprises de deuxième transformation. Il en ressort que, soumises elles-mêmes par leurs clients à des exigences très élevées, les entreprises de deuxième transformation du bois recherchent un matériau bois satisfaisant à de multiples critères de performance en matière de prix, de qualité, de séchage, de rabotage et de disponibilité.


Freins bois local Midi-Pyrénées bois
Reconquérir le marché local impose de satisfaire les entreprises de deuxième transformation sur tous les critères.
crédit photo : Midi-Pyrénées Bois

Ne pas donner satisfaction sur un seul critère suffit à ne plus correspondre aux attentes.

Dans sa synthèse, Midi-Pyrénées Bois conclut : "Ainsi, plutôt qu’un critère précis qui serait à améliorer pour que les scieries régionales puisse reconquérir le marché de la seconde transformation, c’est bien l’ensemble des critères de satisfaction des clients qui doivent être visés. La moindre insatisfaction de leurs clients peut se traduire en pénalités financières ou en procédures (notamment dans les marchés de construction) et peut amener à perdre définitivement ces clients. Les entreprises de la seconde transformation font donc, logiquement, remonter ces exigences auprès de leurs fournisseurs. Les scieurs régionaux n’ont plus d’autre choix que de viser la satisfaction totale des entreprises de deuxième transformation".
(17/03/2017)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses