Biesse France




Formation

La forêt et le bois au Mondial des Métiers



A nouveau cette année, les métiers de la forêt et du bois seront mis en exergue lors du Mondial des Métiers, du 7 au 10 février 2019, à Lyon Eurexpo. Des activités forestières à l’ameublement-agencement en passant par la scierie et la construction bois, les visiteurs pourront se familiariser avec les dizaines de métiers que compte la filière, des plus connus aux plus spécifiques, sur un espace d'exposition de 500 m².


Mondial des métiers formation forêt bois
crédit photo : Fibois Aura



Amener les visiteurs à tester les métiers du bois.

Des démonstrations seront proposées par les établissements de formation et leurs élèves : monter à bord d’un engin de travaux forestiers des plus modernes, piloter une ligne de sciage comme si vous si y étiez, découvrir une construction bois sous toutes ses coutures, pénétrer dans l’envers du décors d’un agencement intérieur, avec les secrets de conception et de fabrication et tester concrètement quelques activités manuelles.



Découvrir les formations bois à travers un concours.

Le concours Master Bois accueillera chaque jour 3 équipes de 3 jeunes étudiants en formations diverses (charpente, menuiserie, ébénisterie…) qui devront exécuter un ouvrage selon un cahier des charges bien précis. Ce concours est l’occasion de découvrir la passion de ces jeunes pour l’activité à laquelle ils se destinent et de toucher du doigt les qualités nécessaires à la pratique de leur métier : inventivité, curiosité, rigueur, polyvalence, méthode et travail en équipe.



Focus sur les métiers de la forêt et du bois en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La formation dans la filière forêt-bois ce sont plus de 100 diplômes du Cap à l’ingénieur, près d’une centaine d’établissements de formation répartis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes… enseignants, élèves et professionnels seront à la disposition du public pour l’orienter et l’aider à trouver sa voie dans le bois.

Avec près de 60 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, la filière forêt-bois est un secteur économique dynamique dans tous les territoires, citadins comme ruraux. Les métiers proposés répondent à des aspirations très variées.
(08/01/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048