Scm Group France




Construction bois

17 logements bois à Enghien les Bains



Présenté pendant le Forum International Bois Construction qui a actuellement lieu à Nancy, ce projet réalisé par Ossabois est constitué d'un immeuble en R+3 mixte bois béton, façade ossature bois et bardage bois. Conçu par Thibault Robert Architectes & Associés, sa surface totale est de 919 m² répartis en 17 logements, allant du T1 au T4, qui doivent être livrés en juillet 2019.


Ossabois construction ossature bois Enghien les Bains
crédit photo : Julien Lallour



Ossabois privilégie le bois pour sa performance et la fabrication en atelier.

Les façades sont réalisées en murs à ossature bois à haute performance thermique. Les planchers privilégient une solution mixte bois-béton et se distinguent par des solives bois connectées à une dalle béton d’une dizaine de centimètres. Les parties vitrées sont traitées par des menuiseries avec allèges vitrées pour les logements, et, dans l’escalier desservant les étages, par un mur-rideau qui favorise un maximum de luminosité. Un bardage de bois de forte épaisseur donne un aspect faux claire-voie. Le sens de pose, vertical ou horizontal, est variable, donnant plus de relief aux façades.

En construisant « hors-site » les différents ouvrages, dans l’une de ses 3 usines françaises, Ossabois réduit significativement les nuisances liées au chantier et favorise le développement de la filière sèche. Ainsi pré-assemblés, les ouvrages des futurs logements d’Enghien-les-Bains intègrent un maximum d’éléments constitutifs : isolation, étanchéité à l’air, menuiseries extérieures, bardage.
(05/04/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048