Mach Diffusion


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Filière bois

Réfléchir au devenir des métiers du bois



Le pôle Pibois des Compagnons du Devoir a réuni la filière bois pour réfléchir sur le devenir des métiers le 9 mars 2018 à Paris. Cette réflexion collective constitue la 1re étape de l’élaboration d’un scénario à l'horizon 2030 à travers l’étude de thèmes tels que la réglementation, les normes, l’entreprenariat, l’évolution de l’habitat et l’urbanisme, l’impact du numérique, la santé et le bien-être, ainsi que les nouvelles formes d’éco­nomie et les évolutions sociétales.

Ces travaux ont permis de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière autour de la réflexion du devenir des métiers et de confirmer la nécessité de travailler de façon conjointe pour mettre la transition numérique et énergétique au service des entreprises.


Pibois métiers filière bois Compagnons
crédit photo : Pibois



Développer les échanges et la collaboration au sein de la filière bois

En complément de ces actions, Pibois a pour volonté de développer la coopération autour de l’innovation dans la filière entre les organisations professionnelles, l’assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les centres et les laboratoires de recherche, ainsi que les structures de soutien à l’innovation. Ce premier comité d’orientation a confirmé la volonté de cha­cun de développer les synergies au sein de la filière.

"Les travaux nous ont confortés dans la mise en place des services de Pibois pour les entreprises, car de nombreux thèmes sont apparus comme une nécessité. Notamment un accompagnement dans la défi­nition des besoins en vue de l’acquisition de nouveaux outils numériques, une facilité d’accessibilité à la veille produits et réglementaires, ou encore la mise en réseaux et la création d’écosystème permettant de développer les compétences internes" explique Nicolas Digaire, Directeur du pôle innovation Pibois.



Label Pôle innovation artisanat et petites entreprises

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont reçu, en juillet 2016, du secrétariat d’État, chargé du Commerce, de l’Artisanat de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire le label « Pôle d’innovation pour l’artisanat », dans l’objectif d’accompagner le développement des entreprises par l’innovation. Les pôles d’innovation pour l’artisanat encouragent le développement de solutions nouvelles dans le secteur de l’artisanat pour répondre aux mutations de l’économie française et mondiale, en :
> recherchant la synergie, la mutualisation de projets, l’échange et le transfert d’expériences,
> stimulant l’innovation, la recherche et le développement collaboratif,
> diffusant et favorisant l’appropriation par les entreprises artisanales des différents outils et applications développés.
(26/03/2018)








Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048