Ageka

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives


La filière bois a son pôle d'innovation


Pibois, pôle d’innovation pour la seconde transformation du bois, regroupe les instituts de la filière bois des Compagnons du Devoir, ICCB et IEMAE. Il a vocation à être un acteur et un accompagnateur majeur de la transition énergétique et numérique, par une réflexion de l’impact sur la conception de l’habitat, par la démocratisation de l’utilisation des outils numériques dans leur globalité, et par la recherche de nouvelles modalités d'organisation et de mise en réseau des entreprises.

Pibois innovation
Nicolas Digaire, directeur de Pibois, lors d'une présentation du pôle d'innovation sur le salon Eurobois 2016.
crédit photo : Cmp Bois


Pibois est dans la droite ligne des travaux de veille et de prospective initiés par les Compagnons du devoir.

Pibois propose à l’artisan de :

- L’accompagner dans l’organisation et l’optimisation de son activité grâce à la transition numérique : conception, modélisation, transformation, fabrication, mise en œuvre et suivi.

- D’engager les scénarii de la transition énergétique au cœur de l’activité de son entreprise par le biais de formations, de journées techniques, de colloques-conférences.

- Mettre à disposition un outil de veille numérique recensant les compétences, les équipements, les services, nécessaires aux entreprises de la seconde transformation du bois.

- Rendre accessible les outils de production professionnels par la création de tiers lieux collaboratifs.

- Développer et accompagner la professionnalisation des indépendants via un parcours de formation numérique (MOOC, SPOC…) aux 100 gestes techniques de base garantissant sécurité et qualité des ouvrages.

Les priorités en matière d'innovation se regroupent en trois grands domaines.

Les nouveaux produits, services et procédés innovants : mise à disposition d’ateliers, accompagnement des entreprises dans les transitions,

La nouvelle méthode de commercialisation : accompagnement dans le développement de la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, banque d’image en ligne…)

La nouvelle méthode organisationnelle : accompagnement à l’organisation de production suite à l’acquisition d’outils numériques.

Pour contacter Pibois :

Nicolas Digaire Directeur du pôle innovation pour la 2nd transformation du bois pibois@compagnons-du-devoir.com (28/07/2017)

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048