Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact
Rechercher :


Construction bois

Prix national construction bois 2018 : Habiter une maison



Le Prix National Construction Bois a distingué deux projets dans le domaine du logement individuel : le lauréat est la Maison entre les murs et la mention mixité bois-pierre va à la Maison de Village. Créé en 2012 par France Bois Régions, le Prix national de la construction bois met en lumière le travail d’architectes et de maîtres d’oeuvre qui ont choisi le bois comme matériau de construction.


Prix National Construction Bois 2018
La maison entre les murs a reçu le Prix National Construction Bois 2018.
crédit photo : Prix National Construction Bois



La maison entre les murs

Des façades indépendantes qui maîtrisent l’effet de serre et disposent de leur propre jardin, des espaliers sur les pignons Est et Ouest, au centre un atrium généreux : en privilégiant les espaces compacts qui minimisent les surfaces de déperditions et la consommation énergétique brute, la maison entre les murs affiche les principes de l’architecture bio-climatique. Des principes soutenus par le choix du bois, à l’extérieur comme à l’intérieur. La structure et la charpente sont en sapin français, le bardage est en okoumé contre-plaqué enduit de résine de pin noire, les brise-soleil sont en mélèze de France, enfin, panneaux intérieurs de contreventement apparents et panneaux d’agencement sont en contre-plaqué de bouleau ciré. L’habitation, imaginée pour quatre occupants, présente une belle unité.



La maison de village

Prix National Construction Bois 2018Dans ce village du Midi situé en zone sismique 4, envisager une construction bois contemporaine au coeur d’un centre historique où le bois en extérieur est rare et considéré comme peu adapté au climat était une gageure. Près de la citadelle, sur un terrain encaissé, difficile d’accès et très contraint (volumétrie et orientation défavorables), le mur de parement en pierre auto-stable s’ancre sur une structure légère bois-métal (ossature en douglas), avec des menuiseries en pin sylvestre. l’objectif est la discrétion : fondre la maison dans son environnement. La forme du toit a été optimisée pour permettre un apport solaire maximal au Sud et les six faces du bâtiment ont été soigneusement isolées avec de la laine de bois et des fibres de bois. Pour le chauffage, le choix s’est porté sur un poêle de masse à bois.
(08/10/2018)



Facebook Google plus Twitter Email









Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048