Scm Group France


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Construction bois

Prix national construction bois 2018



Créé en 2012 par France Bois Régions, le Prix national de la construction bois met en lumière le travail d’architectes et de maîtres d’oeuvre qui ont choisi le bois comme matériau de construction. Les projets récompensés concernent aussi bien des bâtiments publics que privés, partout en France et depuis sa création, le Prix National Construction Bois alimente une base de données de milliers de réalisations qui illustrent l’innovation, la qualité d’exécution, la portée écologique et économique de la construction bois.


Prix National Construction Bois 2018
Prix Habiter Ensemble, La résidence universitaire Lucien Cornil de Marseille repose sur une structure en épicéa lamellé collé et panneaux CLT avec des murs intérieurs en ossature bois.
crédit photo : Prix National Construction Bois



Lauréat ex-aequo du prix Habiter Ensemble : la résidence universitaire Lucien Cornil

Une structure en épicéa lamellé collé et panneaux CLT, des murs en ossature bois avec menuiseries PVC intégrées en atelier et montés sur site : la résidence universitaire Lucien Cornil obéit à un principe constructif qui affirme une démarche environnementale aboutie. Inscrit dans une approche urbaine sensible, l’ouvrage de 200 chambres sur 7 étages a été conçu pour être fonctionnel, confortable et ouvert sur la cité. Il se dessine en trois ailes avec une grande hauteur en rez-de-chaussée, des attiques sur les deux derniers niveaux, des espaces partagés de qualité et un véritable jardin intérieur que dominent la plupart des chambres, orientées sur le coeur d’îlot. Grâce à un épannelage soigné, la réalisation s’insère dans un paysage bâti très dense en laissant les constructions avoisinantes respirer.



Lauréat ex-aequo du prix Habiter Ensemble : la résidence La Verderie

Prix National Construction Bois 2018
Le quartier du Perlic, à l’entrée sud de la commune de Lons, est préservé d’une trop grande densité de construction et laisse une grande place à la nature. D’où l’attention portée au traitement des espaces et à la végétalisation des toitures. Construire en bois de Nouvelle-Aquitaine a permis d’intégrer la résidence dans son environnement. L’appel aux filières locales s’est traduit par l’utilisation de panneaux en mélèze et par le choix d’une ossature en sapin, d’un bardage en thuya plicata et de laine de mouton pour l’isolation. En outre, le recours à des dispositifs innovants (panneaux photovoltaïques, chaufferie bois, éclairage intelligent, prise électrique pour voitures, logements autonomes et connectés), a facilité la diversification des usages et incité à la mixité entre générations et entre locataires.



Lauréat ex-aequo du prix Apprendre, Se Divertir : le pôle culturel et sportif d'Alby sur Chéran

En combinant les fonctions de centre culturel, de gymnase et d’école de musique (assortis de deux logements de fonction), le pôle culturel et sportif réinvente l’infrastructure publique. Situé sur les hauteurs d’Alby avec une vue imprenable sur le massif des Bauges, le site fait corps avec son environnement. Un accueil traversant vitré ouvert dessine un espace de liaison multidirectionnel, en prise directe avec le paysage. L’utilisation prépondérante de l’épicéa pour la structure, du pin sylvestre pour la menuiserie et de la paille comme isolant permet de livrer un bâtiment biosourcé à faible énergie grise. Puis, comme autant de stratégies passives complémentaires, le labyrinthe thermique sous l’auditorium et les occultations végétales ou amovibles parachèvent l’intégrité écologique de l’ensemble.
Prix National Construction Bois 2018
(28/09/2018)



Facebook Google plus Twitter Email







Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048