Biesse France




Recherche

Explorer les interactions entre bois et bactéries



En 2016, une première collaboration entre l’ESB, Oniris Nantes-Atlantique et YouR ResearcH Bio-Scientific SAS a permis de poser les bases de cette recherche sur les interactions entre bois et bactéries. Cette pré-étude a démontré que certaines essences de bois ont une influence sur les micros-organismes et, en 2017, l’ESB a lancé une nouvelle séquence de recherches pour explorer de nouvelles pistes, notamment dans le domaine hospitalier.


ESB recherche bois santé
crédit photo : École Supérieure du Bois



Trois axes sont explorés : l’activité bactéricide et/ou bactériostatique du bois, son activité antifongique et son observation en milieu contaminé.

L’équipe du consortium est composée d’une quinzaine de chercheurs, d’un doctorant et de plusieurs étudiants en master. Ensemble, ils partagent leurs connaissances sur les domaines du bois, de l’alimentation et du domaine hospitalier. Hélène Pailhories est Maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH). Elle contribue à ce projet dans le cadre de ses recherches pour le Laboratoire de Bactériologie-Hygiène du CHU d’Angers. Au sein du consortium, elle encadre les tests bactériologiques afin de mettre au point une méthode standardisée qui permettra d’analyser le bois, un matériau différent car vivant, de manière optimale.

« Nous travaillons sur la notion de spectre d’activité et les premiers résultats sont très intéressants. Une souche peut être fortement impactée par un type d’essence en particulier et ne montrer aucune réaction au contact d’un autre. A terme, notre objectif est de trouver comment fonctionne cette activité et à quoi elle est attachée afin de découvrir au bois de nouvelles propriétés, de contribuer à sa réhabilitation dans le milieu de la santé et de prouver que ce matériau peut être utilisé, notamment dans l’environnement hospitalier. »
(18/03/2019)



Facebook LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048