Mach Diffusion




Bois et dérivés

Une colle écologique pour les contreplaqués Riga Wood



Latvijas Fineris a mis au point, pour son contreplaqué bouleau Riga, une nouvelle colle verte RIGA ECOlogical, dans laquelle la lignine naturelle est utilisée dans une large mesure pour remplacer le phénol d’origne fossile. Cette avancée technologique, réalisée en coopération avec Stora Enso, un des leaders mondiaux de l'industrie forestière chimique et mécanique, est une innovation majeure pour le collage de contreplaqué.


Riga Wood colle lignine contreplaqués bouleau
crédit photo : Riga Wood - Latvijas Fineris



La colle ECOlogical à base de lignine va être progressivement étendue à tous les panneaux Riga Wood en 2019.

Les rapports de production, ainsi que les essais des utilisateurs finaux industriels dans leur propre chaîne de production, montrent que toutes les propriétés techniques des contreplaqués RIGA restent inchangées lors de l’application de cette nouvelle technologie de collage de lignine, plus respectueuse de l’environnement. Latvijas Finieris a l'intention de lancer progressivement des produits en contreplaqué collés avec du vert «RIGA ECOlogical» d'ici 2019.

Tous les bois contiennent de 20 à 30% de lignine qui, avec la cellulose, forme les parois ligneuses des arbres et lie les fibres et les cellules du bois. Cette structure solide et rigide permet aux arbres de se tenir debout et de pousser. La lignine industrielle est généralement extraite du bois en tant que sous-produit en poudre dans la production de pâte chimique «Kraft». Jusque dans les années 2000, la lignine était principalement utilisée pour la production d’énergie par combustion.
(07/06/2019)



Facebook LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048