Scm Group




Colloque

Du nouveau pour SCM au Forum Bois Construction 2019



Pour sa nouvelle édition, le Forum Bois Construction se tiendra les 4 et 5 avril prochains à Nancy. Scm Group France participera à ce rendez-vous désormais incontournable pour les acteurs du marché de la construction bois et présentera le dernier-né de ses centres d’usinage pour la construction bois à savoir le nouvel Oikos x ainsi que le centre d'usinage Scm PMT pour les poutres structurelles de grandes dimensions et l'Area pour les parois en bois lamellé-croisé CLT.


Scm Group Forum Bois Construction 2019
Le nouveau centre d'usinage Scm PMT pour les poutres structurelles de grandes dimensions, une des nouveautés présentées au Forum Bois Construction.
crédit photo : Scm Group



Oikos x est le nouveau centre d’usinage Scm à 6 axes pour la construction en bois.

Conçu pour offrir au secteur une réponse plus technologique et performante et présenté en avant-première mondiale au salon Legno&Edilizia en février 2019 à Vérone (Italie), Oikos x est dédié à l’usinage de poutres structurelles, de parois en bois lamellé-croisé CLT et de panneaux isolants. Il est le fruit de la recherche et développement menée par SCM, depuis toujours producteur de solutions à l’avant-garde et de centres d’usinage à contrôle numérique.

Oikos x se distingue par la parfaite symétrie du nouveau groupe opérateur à 6 axes qui permet d’exécuter n’importe quel usinage sur toutes les faces de l’élément en un seul positionnement et dans des espaces réduits, atteignant ainsi des standard de précision et de productivité élevés. Un soin tout particulier a été apporté au système d'aspiration et d'évacuation des copeaux afin de pérenniser la précision, la fiabilité et la protection des opérateurs.



Les autres centres d'usinage de Scm dédiés à la construction bois, PMT et Area, seront aussi présentés.

Le PMT est un centre d’usinage à portique mobile et à 5 axes interpolés. C’est la solution Scm pour usiner des poutres courbes de grandes dimensions avec la plus grande flexibilité. Ce modèle présente de nombreux avantages parmi lesquels une grande liberté de production, une robustesse ainsi qu’une configurabilité élevées : jusqu'à 8 mètres de large et 80 mètres en longueur. La version à un seul groupe opérateur à 5 axes, capable d’atteindre une puissance de 32 kW, peut être équipée avec un second groupe lame, également à 5 axes, d’une puissance de 18 kW; la présence du double groupe opérateur permet de maximiser les prestations au niveau de la productivité du centre d’usinage.

Le dernier modèle présent dédié à la construction bois se nomme area. Il s’agit d’un innovant centre d'usinage à CN à structure à pont mobile et composition modulaire qui permet d’usiner des parois structurelles en bois. Il offre un plan de travail qui peut atteindre 4,5 mètres de large et 50 mètres de long. L’accès à celui-ci est facilité pour un chargement aisé des parois grâce à l'utilisation de rails de précision à bas profil vertical et un encombrement réduit. Il est aussi simple d’utilisation pour l’usinage d’éléments de forte épaisseur. L’utilisation de lame jusqu'à 1020 mm est permise avec le groupe opérateur à 5 axes spécialement conçu.



Scm a développé un logiciel dédié à la construction bois compatible avec les solutions CAO du secteur.

Tous ces modèles permettent une intégration totale avec les logiciels CAD les plus utilisés dans le secteur grâce à Maestro Beam&Wall, qui est le logiciel de programmation 3D développé par SCM. Ce logiciel propose une interface opérateur qui allie simplicité d’émission des données et rapidité d’élaboration et de simulation. Avec Maestro Beam&Wall, on dispose d’un environnement unique pour concevoir, programmer, exécuter les programmes et gérer les outils. SCM propose également un avantage notoire : l’innovant usinage de parois X-lam/CLT découpées avec la technologie nesting, qui permet l’optimisation du matériel et la réduction des temps et coûts de production.
(20/03/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048