Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Machines à bois

L'automation au cœur des prochaines portes ouvertes Scm Group



L’automation à travers la robotique intégrée sera au coeur de l’évènement “Smart&Human Factory” (l’Usine Intelligente & Humaine) du 31 janvier au 2 février 2019 dans le Technology Center au siège Scm de Rimini. L’entreprise, un des leaders dans les technologies pour la seconde transformation du bois, présentera en exclusivité ses nouveaux systèmes, flexibles, modulaires et facilement reconfigurables, conçus pour répondre de façon toujours plus efficace et rapide aux défis de la personnalisation de masse.


Scm Group portes ouvertes automation machines à bois
crédit photo : Scm Group



Robotiser pour rentabiliser la production de lots toujours plus petits.

Le slogan des Portes Ouvertes, “You will never work alone”, résume bien l’objectif de la nouvelle offre SCM: favoriser l’automation la plus aisée possible qui, en plus de simplifier de façon notoire l’usine, la rend la plus efficiente possible, et crée un nouveau modèle d’interaction entre homme, robot et machine dans des cellules ouvertes et sécurisées. Le tout avec la possibilité de reconfigurer le process productif chaque fois que cela est nécessaire pour satisfaire, rapidement, les lots à produire toujours plus petits.



Des solutions pour gérer au mieux la collaboration entre hommes et robots.

Scm met à disposition de ses clients une vaste gamme de solutions :
> Des cellules flexibles asservies par des robots anthropomorphes industriels pour les opérations dangereuses et à basse valeur ajoutée. Une solution idéale pour les opérations de rainurage avec une lame et/ou une fraise, de plaquage et de façonnage-plaquage, de perçage ou bien dans le re-séquençage des pièces entre une phase et une autre du process.
> Des îlots collaboratifs, dans lesquels homme et robots collaboratifs (cobot) coopèrent côte à côte en partageant l’espace d’usinage en toute sécurité sans nécessité de grilles de protection ou éléments similaires. Les cobot sont impliqués lors des phases finales du processus, comme l’assemblage, l’insertion de menuiseries, la dépose de colle ou la finition de surfaces.
> Des interconnections flexibles pour les cellules d’usinage et les îlots d’assemblage via des AMR – Autonomous Mobile Robots (Robots Mobiles Autonomes) – pour gérer et optimiser juste à temps et juste en séquence, tous les flux logistiques du process. Un bond en avant par rapport aux véhicules à conduite autonome traditionnels du passé: dans ce cas, les repères artificiels tels que les bandes ou réflecteurs ne sont pas nécessaires car les AMR sont en mesure de s’orienter dans l’espace en choisissant le parcours le plus efficace vers la destination voulue, en évitant de façon certaine les obstacles ainsi que les personnes.



Des solutions logicielles pour superviser l'ensemble de la production.

> Le logiciel de Supervision Maestro Watch pour gérer l’ensemble du processus et monitorer l’état de chacun des produits en usinage, du début à la fin du parcours. Les phases de coupe, de plaquage, de perçage des panneaux s’optimisent comme si on produisait en série, et les commandes se recomposent à la fin du processus, en prévoyant la personnalisation durant cette phase-là. De cette façon, on évite une énorme quantité de pièces dispersées au niveau logistique et on réduit au minimum les chutes et restes.
> IoT: l’innovante plateforme “Maestro connect” bénéficie de toutes les potentialités du concept d’“Internet des Objets”. Un système de recueil et d’analyses des données provenant des technologies SCM, qui offre d’une part le contrôle complet du flux productif et d’autre part la mise en place de modèles de maintenance intelligente et prédictive. Parmi les avantages, une augmentation de la productivité et une réduction des arrêts machine, un meilleur contrôle continu des coûts d’exploitation, une réduction des coûts de maintenance et la possibilité de monitorer en temps réel les paramètres et les performances de sa machine depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment, de façon à pouvoir toujours corriger d’éventuelles anomalies (smart maintenance ou maintenance intelligente).
(06/12/2018)










Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048