Mach Diffusion

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives



Publi-information

Frein-vapeur sûr, grâce à la technologie Hygrobrid®


Le fabricant suisse Siga a conçu une nouvelle génération de frein-vapeur : avec une technologie brevetée pour les bâtiments anciens et neufs, les toits inclinés et plats ainsi que pour les murs extérieurs et intérieurs. Le nouveau frein-vapeur Majrex convainc grâce à sa nouvelle technologie Hygrobrid® unique. Cette technologie permet de contrôler le passage de l'humidité dans une direction.



Défi en matière de construction dans les bâtiments anciens

Les constructions en bois entièrement isolées et réalisées sans ventilation arrière sont considérées comme critiques du point de vue de la physique du bâtiment. L'isolation thermique réalisée ultérieurement sur les toits (inclinés ou plats) dans les constructions anciennes requiert un examen exact de l'humidité.

Dans la pratique, pour des raisons de coûts ou esthétiques, l'espace entre les chevrons est entièrement isolé lors d'un assainissement. Nous ne l'équipons pas de système de ventilation arrière et l'humidité ne peut plus être simplement évacuée par une couche d'air. Cela peut occasionner des problèmes dans les constructions avec des isolations de toitures étanches à la vapeur. Dans ce cas, l'humidité est bloquée dans son cheminement vers l'extérieur. L’humidité accumulée dans le bâtiment risque rapidement de poser des problèmes. Si l'humidité du bois dépasse 18% sur une longue période, il existe un risque de formation de moisissure.

Le défi dans ces constructions est de fournir un potentiel de séchage suffisant vers l'intérieur. L'humidité inflitrée ne peut pas rester longtemps en travers. D'autre part, il faut éviter que l'humidité ne s'infiltre dans les éléments transversaux. Un taux d'humidité élevé en particulier pendant la phase de construction au moment de la pose de la chape et du crépi tout comme l'humidité accumulée peut rapidement poser problème. L’utilisation de films frein-vapeur hygrovariables n’a pas permis, comme prévu, de réduire le risque de dégradation. [Travail de recherche SF - 10.08.18.7-11.33 « Zuverlässigkeit von Holzdach-konstruktionen ohne Unterlüftung der Abdichtungs- und Decklage » (fiabilité des constructions de toit en bois sans ventilantion par le dessous de la couche d'isolation et de revêtement)]. Siga s’est fixé pour objectif de développer un frein-vapeur particulièrement sûr.

La nature comme modèle nous procure une idée de produit

Le déclencheur de cette conception de la technologie Hygrobrid® se trouve dans la nature. Siga a regardé tout autour et s’est demandé : Comment les cactus et les tilandsias survivent-ils dans des conditions climatiques extrêmes que sont la chaleur et la sécheresse ? Les tilandsia poussent même sur des pierres et sont capables de régler leur teneur en humidité dans le désert, pour pouvoir survivre. Le secret : « le passage de l’humidité dans une seule direction ». Grâce à son enveloppe, la plante laisse entrer l’humidité mais l’empêche de ressortir.

Après quelques années de recherche et de développement, Siga a réussi à déchiffrer le principe de fonctionnement du cactus. À partir ce cette idée, Siga a créé la technologie Hygrobrid® et l'a intégré dans le nouveau frein-vapeur Majrex. Cette technologie permet de contrôler le passage de l'humidité dans une direction. La spécificité et la nouveauté de la technologie sont confirmées et protégées par des brevets européens (brevet n° 2951014 et n°2759403).

Le développement

Le développement de la technologie et du produit se base sur une coopération étroite entre les services de développement Siga, les artisans, les physiciens du bâtiment et les instituts scientifiques. La vérification des propriétés des matériaux se base sur quatre piliers élémentaires:

1. Dimensions des matériaux
L'IBK (Institu für Bauklimatik) de l'université technique de Dresde a réalisé les dimensions des matériaux sur Majrex et sur les frein-vapeurs traditionnels hygrovariables et évalué ses propriétés hygriques. Les résultats des mesures de diffusion de la vapeur d'eau démontrent que Majrex présente une dépandance prononcée liée à la direction du vapeur d’eau. Ces résultats n'ont pas été constatés sur les frein-vapeur traditionnels hygrovariables examinés [rapport de vérification de la TU de Dresde « Materialuntersuchung und Modell-erstellung » (étude des matériaux et élaboration de modèle)].

2. Mesures sur l'élément de toit réel
Pour aligner les mesures des matériaux réalisées en laboratoire avec la pratique sur chantier, nous avons mesuré les éléments de construction. À cet effet, un toit plat avec une étanchéité extérieur fermer à la vapeur d’eau a été préparé. À des fins de comparaison, sur le côté interieur de l'isolation thermique un dispositif Majrex a été monté d'une part et d'autre part un frein-vapeur traditionnel hygrovariable.
Les résultats après une « période de dégel en hiver » et une « période d'évaporation en été » sont sans appel :
Siga avec la technologie Hygrobrid® réduit considérablement l’humidité de la construction par rapport aux frein-vapeurs traditionnels hygrovariables. De même, l’humidité se trouvant à l’intérieur de la construction peut s'évacuer plus rapidement [rapport de vérification TU-Dresde / Daniel Kehl « Bauteilmessungen » (mesures des éléments de construction)].

3. Simulations hygrothermiques avec Delphin
Le programme de simulation « Delphin » a été conçu afin de reproduire hygrothermiquement les mesures de diffusion de vapeur d'eau du laboratoire et les mesures des éléments de construction. Les calculs peuvent être standardisés dès à présent avec les résistances de diffusion de vapeur d'eau dépendantes d'une direction.

4. Études des paramètres
Dans les études des paramètres, deux types courants de constructions de toits (toits extérieurs inclinés et plats étanches à la vapeur d’eau) ont été simulés hygrothermiquement afin de démontrer la résistance à la condensation. Dans les études réalisées, la performance de Majrex a été démontrée et comparée avec d'autres frein-vapeurs hygovariables. Les résultats qui en découlent montrent : Même en cas de taux d’humidité élevé dans le bâtiment – par exemple après la pose de la chape et du crépi ou lors d’une charge d’humidité élevée au cours de l’utilisation – Majrex assure une meilleure sécurité des constructions en bois.
Grâce à la technologie Hygrobrid®, l’humidité de la construction est minimisée et le passage de l’humidité vers l’extérieur de la construction est maximisé.

La conception produits

Les grands principes de la conception produits tels que « form follows function » et « less is more » ont été fondamentaux dans le développement du design.
L'utilisateur, dans ce cas l'artisan, met en oeuvre Majrex et veut pouvoir le faire facilement et rapidement. La conception produits y joue un rôle important. La démarche interactive et le travail de l'artisan ont donné naissance à la conception du produit. Deux souhaits très simples ont été formulés à travers de nombreuses études, propositions de design, feedback d'architectes et d'artisans :
• Esthétique : Simple, réduit à l'essentiel
• Fonctionnel : Mise en oeuvre pour un façonnage simple et rapide

Lancement commercial du produit

Depuis avril 2016, de nombreux artisans spécialisés en Suisse germanophone font confiance à la technologie Hygrobrid® de Majrex. Depuis septembre 2016, les charpentiers, les couvreurs et les plaquistes se réjouissent du développement de Majrex.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de Siga, ci-dessous. (01/02/2018)

www.siga.swiss

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048