Concept 345


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact

28 millions d'euros pour la filière forêt-bois



A l'occasion d'une conférence de presse donnée le 26 septembre 2016, Stéphane Le Foll a annoncé que le fonds stratégique de la forêt et du bois recevra 28 millions d'euros en 2017. C'est une bonne nouvelle pour la filière et pour ce fonds qui, démarré avec 14 millions en 2015, ne reçoit "plus que" 10 millions en 2016, alors que les dirigeants de la filière estimaient les besoins de financement à environ 150 millions d'euros.


Stéphane Le Foll fonds stratégique forêt bois 2017
Stéphane Le Foll, Luc Charmasson et Laurent Denormandie au salon de l'agriculture 2013.
crédit photo : Cmp Bois



Un fonds stratégique de la forêt et du bois pour quoi faire ?

Institué par la loi d’avenir pour l’Agriculture et la Forêt, il est dédié au financement de l’investissement en amont de la filière (renouvellement des essences, généralisation des pratiques de gestion durable, amélioration des circuits logistiques, soutien à la R&D…). Destiné à renforcer les investissements nécessaires à la dynamisation de la filière forêt bois, il est l'une des nombreuses tentatives de pallier notamment la disparition du fonds forestier national et de favoriser l'investissement.



L'objectif du fonds stratégique de la forêt et du bois est d'atteindre les 100 millions d'euros.

Les moyens supplémentaires alloués en 2017 doivent servir d’effet levier pour atteindre, avec les autres co-financeurs (Europe, régions, fonds privés, BPI, BEI…), la cible de 100 millions d’euros, objectif qui avait été fixé en janvier par Stéphane Le Foll lors d’une audition au Sénat sur la politique forestière. Le ministre a également annoncé qu’il présiderait à l'automne 2016 une "conférence des financeurs" afin de décliner les priorités d’intervention du Fonds stratégique Forêt-bois pour 2017 et de préparer un appel à projet "investissement et innovation" qui sera lancé d’ici la fin de l’année.
(28/09/2016)








Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048