Biesse portes ouvertes 2018

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives



Construction bois

Une tour bois de 350m en 2041 à Tokyo


Pour fêter les 350 ans de sa fondation, la société Sumitomo Forestry Co. Ltd prévoit de bâtir une tour en bois de 350 mètres de haut à Tokyo. Baptisé W350, ce projet est basé sur une structure poteaux-poutres de 70 étages, composée à 90% de bois - 185000 m³ - et 10% d'éléments métalliques, conçue à l'origine par l'institut de recherche Tsukuba et dont le design a été réalisé en collaboration avec le cabinet d'architecture Nikken Sekkei.



La construction bois pour financer une gestion efficace des forêts.

Selon Sumitomo Forestry, le Japon est face à une croissance rapide et incontrôlée de ses forêts. Seulement un quart de l'accroissement naturel est récolté chaque année et l'accumulation des ressources pose un problème de gestion. Utiliser et donc récolter plus de bois permettrait de gérer mieux les forêts, leur replantation et leur capacité d'absorption du CO2. Mais le choix de la construction bois a un prix lorsque l'on parle de tours de 350m : le coût de construction est du double de celui d'une tour classique, dans l'état actuel des techniques. C'est pourquoi Sumitomo Forestry va engager des recherches approfondies dans tous les domaines, matériau, durabilité, résistance au feu et aux séismes, pour optimiser les coûts.

Avec le projet de la tour W350, Sumitomo Forestry veut promouvoir une utilisation du bois en cascade.

Dans le cadre de ses recherches autour du projet W350, Sumitomo Forestry a déjà envisagé l'entretien de la tour et le remplacement progressif dans le temps des éléments bois. Il est prévu de les réutiliser en les ré-usinant pour construire des maisons bois ou créer de nouveaux matériaux. En fin de chaîne, le bois est brûlé pour fournir du chauffage ou sécher du bois destiné à la construction. (01/03/2018)

sfc.jp

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048