Mach Diffusion

Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Revue
Contact
Rechercher :
A la une
Filière
Produits
Machines
Salons
Livres
Archives


L'expertise de l'UFME au service du BIM


L'UFME, organisation professionnelle des portes et des fenêtres, a pour vocation d'accompagner les professionnels de la menuiserie dans les évolutions techniques normatives de la filière. Parmi ses nombreux sujets d'étude, le BIM (Building Information Modeling) et ses enjeux se sont rapidement imposés comme une priorité pour ses experts qui ont décidé, dès 2015, de se doter d'un groupe de travail dédié, et cela avant même la mise en œuvre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB).

UFME BIM
crédit photo : Cmp Bois


Accompagner une véritable révolution des méthodes de travail en proposant un langage commun pour les objets BIM Menuiserie.

« Il nous est rapidement apparu comme une évidence que si la maquette 3D, physique ou numérique, s'impose comme un langage universel, les références produits et performances des objets BIM ont également une importance majeure dans le cadre de ce projet, c'est ce qui a motivé la création de notre groupe de travail » commente Chantal Sergent, Présidente de la Commission technique de l'UFME. « Un accord sur les dénominations est indispensable pour aboutir à un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) électronique. Nous sommes convaincus que la définition d'un dictionnaire commun à la filière Menuiserie ne peut que faciliter le développement du BIM et son adoption par les professionnels sur le terrain.»

Composé de 20 sociétés qui se réunissent au rythme de 4 à 5 rendez-vous annuels, le GT BIM a pour objectif de préparer en amont une méthode pour structurer les données relatives aux objets BIM « Menuiserie » (définitions, formats, unités, valeurs type...).

Naissance d'un dictionnaire des terminologies « menuiseries extérieures »

Un dictionnaire des terminologies « menuiseries extérieures » pouvant être repris dans les maquettes BIM est né de ces travaux et le groupe de travail a par ailleurs vu ses propositions prises en compte dans les travaux nationaux et dans le cadre normatif européen. « Le travail mené par notre organisation sur le BIM « menuiseries extérieures » a été salué par plusieurs acteurs du PTNB et nous a amené à répondre à de nouvelles sollicitations extérieures pour la poursuite de nos travaux, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter » ajoute Philippe Macquart, Délégué Général de l'UFME.

Le GT BIM poursuit aujourd'hui ses travaux au rythme du PTNB, en collaboration avec les différents corps du Bâtiment, les éditeurs de logiciels BIM et de bases de données, les associations telles que MediaConstruct et s'attache à développer des objets génériques paramétrables pouvant servir de références dans les premières phases des maquettes numériques.

L'engagement de généraliser la conception numérique du bâtiment à l'horizon 2022 figurait parmi les nombreuses annonces du Gouvernement dans le cadre de la présentation de la « Stratégie Logement » du 20 septembre dernier. S'il n'est pas encore obligatoire, les incitations pour les entreprises à s'inscrire dans cette démarche vont être de plus en plus nombreuses en neuf comme rénovation. Le rôle de l'UFME est d'accompagner ses adhérents professionnels dans leur maîtrise de la maquette BIM et son utilisation. (03/01/2018)

Facebook Google plus Twitter Email











Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048