BIESSE

L'université de Nanterre construit en bois-béton R+4


Jeudi 7 mai 2015, le CNDB et Francîlbois, l'interprofession bois d'île de France, proposent de visiter le chantier du nouveau bâtiment bois de l'université de Nanterre. En R+4 et d'une SHON de 5286 mètres carrés, cet édifice RT2012-10% utilise plusieurs techniques de construction bois : poteaux-poutres, ossatures bois, CLT et dalles collaborantes bois-béton complétées par une isolation en fibres de bois.


Construction bois : L'université se dote d'un bâtiment R+4 conçu par Pascal Gontier
crédit photo : Pascal Gontier Architecte

Un objectif de performance énergétique qui va plus loin que la RT 2012

Constitué de volumes simples, le nouveau bâtiment des Sciences Humaines et Sociales de l'universite de Nanterre est caractérisé par le contraste entre son bardage aluminium et un espace intérieur qui fait la part belle au bois et à son ambiance chaleureuse. Conçu sur la base d'une structure en bois-béton, son objectif énergétique est d’aller au-delà de la RT 2012 et d’offrir une conception de type passive par une enveloppe performante et accueillant un dispositif de ventilation naturelle hybride. Une surventilation d’été est possible grâce à des persiennes situées le long de chaque fenêtre.
(17/04/2015)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses