Mach Diffusion


Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact


Construction bois

Un village vertical mixte bois-béton



Les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel ont été choisis pour réaliser leur Village Vertical à Rosny-sous-Bois dans le cadre du concours "Inventons la métropole du Grand Paris". Porté par les promoteurs La Compagnie de Phalsbourg et REI, le Village Vertical est un projet de 28200 mètres carrés et 50 mètres de haut, conçu autour d'un coeur en béton et d'une structure bois et destiné à un usage mixte en logements, bureaux et services.


Village Vertical construction bois Fujimoto Laisné Roussel
crédit photo : Sou Fujimoto - Nicolas Laisné - Dimitri Roussel



Le Village Vertical propose un bâtiment de 17000 mètres carrés en usage mixte.

S’inscrivant dans un des territoires les plus dynamiques de la métropole, le Village Vertical propose un véritable morceau de ville qui viendra compléter l’offre de services existants. Il impulsera une nouvelle dynamique au quartier avec une programmation mixte, résolument tournée vers les Rosnéens et les nouveaux usages.

Le bâtiment se compose de 17 000 m² de logement, dont 5 000 m² de logement social, et de 5 300 m² de bureaux. Près de 6 000 m² sont réservés à des programmes conviviaux - Halle Gourmande, micro-crèche, family office, locaux associatifs, escape game, bar en rooftop - et un hub sportif avec murs d’escalades, terrains d’urban foot, paddle et gym.



le Village Vertical recrée une couture urbaine.

L’ensemble se déploie sur un linéaire de 120 m en structure bois et concilie les différentes échelles de la ville. La multiplication des balcons et des ouvertures en fait un bâtiment très ouvert sur l'extérieur. La tour de 50 m est un marqueur fort de l’entrée de Rosny. De l’autre côté du site, le projet s’adapte au centre historique avec son écriture architecturale plus domestique.

Ainsi le Village Vertical recrée une couture urbaine entre le centre-ville et la zone commerciale. De nombreux espaces extérieurs végétalisés communs et privatifs viennent ponctuer le programme, créant une continuité verte avec l’espace public. Ce volume sculptural et diaphane dialogue avec son environnement pour proposer un nouveau paysage métropolitain rayonnant sur l’extérieur.



L'équipe du Village Vertical :

Architectes : Sou Fujimoto, Nicolas Laisné, Dimitri Roussel
Urbanisme, paysage et préfiguration Atelier Georges
Promoteurs : La Compagnie de Phalsbourg, REI Habitat
Bureaux d’études : Terao, Elioth Structure, Barabanel, Casso&Associés, APAVE, Ascaudit, Méta Acoustique, Citec
Opérateurs : le Five, Hapik, association Pass’Sport, Scintillo, Crèche Attitude, I3F, ZEN Park
Préfiguration, Concertation : Atelier Georges, REFER, Arketip
(18/05/2018)








Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048