Concept 345



Actus
Entreprises
Produits
Construction
Agenda
Contact





Annuaire



Ecole d'Hettange Grande
Le bois peut se plier à toutes les fantaisies. C’est du moins ce que semble vouloir démontrer l’agence G.studio à chacun de ses projets, aidée en cela par l’entreprise de charpente Martin & Fils de Neubois, spécialiste reconnue de ces chantiers complexes.



Pour ce projet, G.studio est parti sur la base de trois entités à part entière, presque conçues séparément et réunies sous un même large toit. Posés sur une dalle en béton commune, l’école, le restaurant scolaire et l’espace périscolaire sont séparés par des espaces de circulation qui servent à la fois de couloirs et de vestiaires. L’ensemble jouxte les prairies avoisinantes, en bordure d’Hettange-Grande. Pour s’intégrer à ce cadre champêtre et pour proposer aux enfants un lieu accueillant, tout en douceur, G.?studio a voulu oublier la ligne droite et a privilégié les murs cintrés. Seules la répartition des volumes et les variations dans l’orientation du bardage bois permettent de distinguer visuellement les trois entités de l’extérieur. De larges débords de toit, avec des porte à faux qui vont de 2,5 mètres jusqu’à 8,5 mètres, servent tantôt à abriter l’entrée des élèves, tantôt à protéger l’accès au préau à partir de la cour.

Confié à Martin & Fils, entreprise de charpente à Neubois en Alsace, le lot bois d’un tel bâtiment, qui constitue l’essentiel de sa structure et de son revêtement, aurait pu être un cadeau empoisonné, avec ses courbes et ses murs cintrés. Equipé de trois centres d’usinage de chez Hundegger, l’atelier de Martin & Fils est plus habitué à produire des murs en ossature bois bien rectilignes pour des constructions plus conventionnelles. « En fait, depuis le dessin sur Sema, jusqu’à la pose sur le chantier, en passant par la taille des éléments, rien n’a posé de véritable problème », précise Benoît Martin, co-dirigeant de l’entreprise avec son frère Clément. « Le logiciel et notre bureau d’études sont habitués à ces contraintes spécifiques. Les machines de taille comme la K2i sont aussi conçues pour faire des pièces légèrement cintrées. En plus, nous avons une SPM2 qui nous a permis de débiter des panneaux trois plis en queue de billard pour réaliser les cintrages importants ».

Architecte : G. studio
Chef de projet : Hannes Libis
BE structure bois : Ingénierie Bois
Chargée de dossier : Morgane Jaeger
Lot bois : Martin & Fils à Neubois






Site d'information de Cmp Bois, magazine professionnel de l'activité bois en France
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent
en vous adressant à Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048