Hundegger



Organisations professionnelles

Découvrir la construction bois en Belgique


Abibois s'associe avec Atlanbois et Futurobois pour organiser un voyage d'études en Belgique sur le thème de la construction bois et Habitat passif en neuf et en rénovation du 24 au 27 mars 2010. Selon Bernard Deprez, auteur de "Vert Bruxelles" :
"Bruxelles affichera bientôt une densité de logements passifs quatre fois plus élevée qu'en Suisse. Or, dans les pays où le passif est né voici près de vingt ans, le marché est en train d'exploser. En Autriche, il représentait 4 % des constructions neuves en 2006 et devrait passer à 24 % en 2010. C'est dire qu'une dynamique est lancée et qu'elle va se poursuivre. Gageons que, bientôt, c'est par cars entiers que les touristes viendrons visiter les réalisations exemplaires à Bruxelles ! "

Les trois interprofessions ont donc choisi de prendre les devants. Au programme des visites, on trouve la cité bioclimatique ELEA et le pôle technologique à Mouscron, la Compagnie de Bois et de plusieurs chantiers passifs, le 1er éco-quartier passif "Pic au vent" à Tournai, l'école Institut Marie Immaculée Montjoie en standard passif à Anderlecht, le projet Métis (1er bâtiment scolaire passif) à Louvain-La-Neuve et le centre commercial Caméléon (1er centre commercial éco-construit en Europe) à Woluwé Saint Lambert. Ces visites sont complétées par des conférences sur la rénovation passive et la politique de la ville de Bruxelles sur l'écoconstruction : réflexion et solutions économiques & état des lieux dans le domaine de la contruction passive en Wallonie.


(09/02/2010)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses