La maison évolutive en bois et verre
Après avoir construit tous types de maisons, Christophe Joly et Marius Cristali, les deux associés de l'Avenir en Bois, lancent la maison évolutive dont la particularité est de pouvoir adapter sa taille en fonction des besoins. Elle est composée d'une succession de travées de 2 niveaux de 22,5 m2 séparées par des portiques, l'acquéreur choisissant son nombre de travées, fermées et chauffées ou ouvertes. Les extensions ultérieures se font en transformant les parties ouvertes prévues au départ. La structure à portiques offre par ailleurs des volumes libres de poteaux ou murs porteurs. Une interface ludique sur le site de L'Avenir en Bois permet de simuler l'organisation de cet espace. Pour les extensions futures un guide visualise les aménagements possibles, fournit les explications et coûts prévisibles permettant une optimisation des solutions retenues.

crédit photo : Avenir en Bois
Une maison vraiment bioclimatique
L'Avenir en Bois travaille avec un pool de partenaires liés par un contrat de construction d'architecte.
Bois utilisés.
Epicea provenant de France,Allemagne ou Autriche ,et certifiés PEFC. Chaque pièce de bois est réalisée directement à la sortie de de la chaine de production du lamellé collé .
Le contrôle solaire.
Les ouvertures principales sont vers le sud la protection des baies vitrées du rez de chaussée étant assurée par le balcon et le dépassement de toiture en verre trempé sablé.
Une maison qui respire.
L'isolation est 100% coton naturel traité ignifuge et antifongique. 240 mm d'épaisseur pour les murs dans l'ossature et 400mm en toiture. Le coton étant hygroscopique régule naturellement l'hygrométrie interne améliorant la sensation de confort.
Une étanchéité maitrisée.
L'étanchéité est régulièrement contrôlée avec le système Blower doop étape obligatoire pour la certification BBC.
Menuiseries extérieures de haute qualité.
Menuiseries basse énergie en mélèze lamellé collé,double vitrage argon 4/16/4 conformes au label BBC. Par ailleurs pour réaliser une étanchéité parfaite les ossatures sont fabriquées autour des fenêtres ce qui évite tout vide périphérique. Pour maximaliser l'ouverture sur l'extérieur Avenir en Bois privilégie les baies fixes ,du sol au plafond de la marque Raico. Ce système d'une étanchéité parfaite optimise la luminosité à l'intérieur.
Ventilation et chauffage.
. Les performances thermiques de la maison évolutive autorisent un mode de chauffage sobre ( poêle à bois avec des consommations de 7 à 10 stères par an). La ventilation double flux est conseillée,mais les parois perspirantes permettent d'en réduire l'usage.
Une maison en bois qui fait la part belle au verre.
Les poteaux bois, les avancées de toiture en verre sablé, l'habillage en Red Cedar les grandes baies vitrées confèrent à la maison évolutive une allure contemporaine affirmée. Les espaces intérieurs sans murs porteurs s'aménagent selon le goût des familles et peuvent changer d'affectation si besoin. Le verre, qui représente plus de 40% de la superficie des murs, capte la lumière et donne toute sa magie à l'éclairage intérieur.
Parcours de Christophe Joly, gérant
Ingénieur en urbanisme et environnement il allie toujours sa passion pour le bois et l'environnement à la construction. En 1995, il lance une ligne de meubles de métier et, il y a un peu plus de 5 ans, crée l'entreprise l'Avenir en Bois qui compte aujourd'hui une dizaine de personnes avec une clientèle essentiellement en Rhône Alpes et recherche des partenaires dans d'autres régions.
(12/10/2010)