Mach Diffusion

L'ambitieux projet TNC


Le 30 octobre 2010, en présence de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée Nationale, le groupe Amer Sports, propriétaire de Salomon, a remis à Ecologgia et Techniwood les clés de son ancien site industriel situé à Rumilly, avec pour perspective d'y créer une usine de production de panneaux bois brevetés Panobloc, au profit de la filière bois locale. Au-delà de l’aspect économique, ce rachat est aussi pour son initiateur, François Pélissier, l’occasion de matérialiser le concept Technologie, Nature, Culture (TNC) qu’il porte depuis dix ans. Ce concept consiste à réunir sur le même site la technologie de Techniwood et son brevet Panobloc avec le savoir-faire de constructeur d'Ecologgia et la création d'une Cité des Sciences et des Métiers du Bois (CS&MB) destinée à la formation et à l’enseignement, en partenariat avec les collectivités locales.


Panobloc; Techniwood; Ecologgia; filiere
crédit photo : Techniwood

Panobloc, un panneau original

Panneau entièrement fabriqué en atelier et livré prêt à être assemblé sur le chantier, le Panobloc est constitué de plis croisés de planches étroites, espacées entre elles et formant ainsi plusieurs couches de treilles. Le Panobloc n'a donc pas de montant ou de contreventement à proprement parler. Les planches verticales et horizontales, dont la quantité est liée au nombre de plis (de 9 à 14 selon l'usage en murs, plancher ou dalle), assurent la rigidité et la reprise des charges. Les espaces entre les planches sont comblés par de l'isolant. Pour donner une image, le Panobloc est à mi-chemin de l'ossature bois type MBOC et du mur massif MHM de Hundegger, constitué lui de plis croisés de planches jointives.
(19/11/2010)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses