Biesse

CXS, une perceuse-visseuse de poche


La nouvelle perceuse-visseuse sans fil CXS de Festool est un mini-format mais elle surprend par son couple élevé, sa maniabilité et son autonomie. Ce qui frappe d'abord à la prise en main, c'est son faible poids de 900 grammes et sa taille. Courte et légère, elle est idéale pour les travaux en hauteur et dans les espaces restreints. Ses 12 positions de réglage du couple et à sa possible désactivation pour le perçage en font un outil polyvalent.Mais elle est aussi endurante avec des batteries Lithium-Ion 10,8 V. La vitesse de rotation propose deux plages de vitesses 0–400 et 0–1200 min. Le diamètre maximal de perçage bois est de 12 mm contre 8 mm pour l'acier. Le réglage du couple va de 0,2 à 2,4 Nm.


Festool perceuse-visseuse CXS; machines;
crédit photo : Festool

Nous l'avons testée !

En plus de ses qualités, la CXS est bien équipée avec un système de mandrin et d'embouts à montage rapide, très efficace. La charge dure moins d'une demi-heure et la CXS est livrée avec deux batteries. Un peu à contre-emploi pour un outil plutôt destiné à la menuiserie, nous lui avons fait visser des 5x60 autoforantes dans du pin traité classe 4. Bilan, 190 vis entièrement entrées avec une perte d'efficacité sur les 5 dernières seulement. Belle performance avec une seule ombre au tableau : la petite CXS a une petite poignée que les grandes mains pourraient trouver un peu juste à l'usage. Le défaut de ses qualités !
(04/01/2011)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses