Mach Diffusion


Construction modulaire et RT 2012


L'entreprise Equinoxe Habitat, spécialisée dans la construction modulaire bois BBC et positionnée sur le segment du logement collectif, projète de créer 25 emplois au cours des trois prochaines années, avec l'ouverture de son atelier d'assemblage industriel dans l'Ariège. L'entreprise vient de finaliser son prototype composé d'un logement type T2 de 60 m² et d'un logement étudiant de 20 m². Ce prototype est conçu en visant les objectifs de la RT 2012 qui met en œuvre les principes du Grenelle de l'Environnement et les performances énergétiques définies par le label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation d'énergie : inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la réglementation actuelle, la RT2005).



Des ambitions affichées

"Nous avons visé la haute performance énergétique obtenue par la mixité des matériaux et par l'introduction d'une masse thermique importante associée aux technologies du bois, de façon à répondre aux exigences de confort d'été particulièrement importantes dans nos climats du sud. C'est l'un des aspects innovants qui rend notre produit attractif et performant ; Nous faisons de l'innovation notre véritable slogan pour imaginer dès aujourd'hui l'habitat de demain", explique Daniel Vado, PDG d'Equinoxe Habitat. "Nos clients directs et les utilisateurs finaux sont de plus en plus en demande d'un produit qui rassemble plusieurs critères : la qualité d'un ouvrage fini, le confort été comme hiver, l'utilisation de matériaux sains, et enfin un prix raisonnable. Notre produit est conçu afin de permettre une grande souplesse architecturale et d'obtenir des réalisations de qualité globale».

Une construction modulaire R+3

Equinoxe Habitat propose de la construction modulaire selon des méthodes industrielles, en R+3 (rez-de-chaussée + 3 étages) et R+3 Duplex pour du logement collectif (y compris les résidences pour personnes âgées et les résidences étudiantes) et de la maison en bande. "Notre démarche est d'intégrer en atelier le maximum de tâches qui traditionnellement se réalisent sur le chantier. Dans le but d'atteindre une qualité de réalisation, de maîtriser les déchets, d'améliorer les conditions de travail, d'optimiser les coûts et de réduire les délais de réalisation de plus 40 %. Au final, nous serons plus performants sur les plans économique, social et environnemental".
(24/01/2011)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses