World4Machines



Livre

Solutions constructives bois-béton


En l'attente d'un cadre constructif réglementaire (DTU) sur le sujet de la mixité bois-béton, le CNDB a constitué un groupe de travail et propose aujourd'hui un document Logements collectifs : solutions constructives bois et béton, destiné notamment aux architectes, bureaux d'étude et bureaux de contrôle. Sont concernées les structures auto stables de type poteaux béton / dalle béton associées à une enveloppe manteau en panneaux à ossature bois. Dans cette approche, le mur bois a en charge l'isolation thermique, acoustique (vis-à-vis de l'extérieur) et l'étanchéité à l'eau et à l'air. On place ainsi les matériaux dans leurs domaines de performance.


CNDB; livre;
crédit photo : CNDB

Composition du groupe de travail

-Institutionnels : CNDB, FIBRA, FFB.
-Professionnels : architectes, bureaux étude structure, thermique, acoustique, bureaux de contrôle, entreprises bois (levage), industriels bois (fabrication des panneaux), entreprises béton (GO), certificateur (CERQUAL).
Pilotage du groupe de travail et réalisation du document : CNDB.

Ce document comporte 2 parties

La première partie est constituée de 10 retours d'expérience sur des réalisations récentes en mixité bois et béton. Chacune exprime une variante autour de la mixité : panneau ossature bois en applique ou entre dalles, panneau OSB à l'intérieur ou à l'extérieur. La seconde partie est une synthèse, qui développe les bonnes pratiques issues de l'expérience.
(01/03/2011)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048