Mach Diffusion


Sema, V11.4 en vue


Cette édition de la Ligna devrait être l’occasion de célébrer un événement de taille : la naissance de la version V11-4 de son logiciel de CAO, avec une extension de ses possibilités de conception, de dessin et de représentation de charpente, d’escaliers et de constructions bois. En attendant sa sortie, préparée dans la confidentialité, vous pouvez découvrir les dernières innovations de la V11.3.


Sema; Ligna 2010; salons;
crédit photo : Sema

Des relevés automatiques

Elle propose notamment un module, développé en partenariat avec Leica, afin d’intégrer directement les relevés réalisés par des théodolites, tels que ceux utilisés pour la topographie. L’intérêt ? En une seule opération, on obtient les coordonnées et le dessin en 3D reconstitué. Dans le cas d’une rénovation, il est possible capter la géométrie du bâtiment, de faire des relevés exacts des façades et d’en simplifier le dessin. Et lors du chantier, le système peut être utilisé en projection pour positionner des points de repère. Les théodolites deviennent de véritables souris 3D. Cette fonction de collecteur de la physique de la construction fonctionne aussi en coordination avec une évaluation thermique : chaque élément se voit affecter un U, de manière à éviter que le thermicien ait les relevés à refaire. Le calcul des U est fourni par les fabricants de produits ou donné en pré-étude. Autre évolution déjà présente dans la version actuelle du logiciel : le nesting en construction bois et pour les escaliers. Afin de rationaliser l’usage des murs ou des panneaux massifs, les découpes d’éléments sont imbriquées pour économiser le maximum de matière. Économiser, c’est aussi le but de la cotation simplifiée. Pour gagner du temps, il est maintenant possible de dessiner en CAO et de coter dans une représentation réaliste, avec une dénomination libre des éléments.
(13/05/2011)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses