Simpson Strong-Tie


Le site de Weinig à Alfeld a été primé


Site de production connu dans le monde professionnel comme lieu de fabrication des systèmes à queue d'aronde de première qualité, l'usine Fagus à Alfeld en Basse-Saxe a été classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et fait dès lors partie de la liste des 35 porteurs de cette distinction en Allemagne à ce jour. Pour les amateurs de l'architecture, cette usine très caractéristique représente, par contre, encore autre chose. Le bâtiment, construit en 1911, raconte une histoire architecturale remarquable. L'architecte allemand, Walter Gropius, avait créé, à l'époque, un objet classique de la construction industrielle. La façade lisse, révolutionnaire pour son époque et les locaux lumineux sont typiques pour cette construction d'acier et de verre.


Weinig; machines;
crédit photo : Weinig

Une usine centenaire et toujours fraîche

A l'origine, l'usine Fagus était uniquement une usine d'embauchoirs. Cette activité fut également à l'origine du nom qui signifie hêtre en latin. Le fondateur et maître d'ouvrage Carl Benscheidt était un homme visionnaire avec une mission sociale. Selon lui, un cadre agréable, devait stimuler la fabrication des embauchoirs extrêmement précis. Cette sensation de bien-être est toujours présent chez les collaborateurs de Weinig, même aujourd'hui. Benscheidt avait mandaté le jeune architecte Walter Gropius, encore relativement inconnu à l'époque pour la réalisation des travaux, l'occasion pour ce dernier de créer son premier chef-d'oeuvre. 100 ans après la pose de la première pierre, l'usine n'a rien perdu de son actualité. Elle produit toujours des produits de haute précision innovants et connaissant un grand succès. Cela est sans aucun doute une confirmation pour ce monument d'une époque, site classé depuis 1946 et dès lors partie du patrimoine mondial.
(08/07/2011)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses