Heco Schrauben


Le grand rendez-vous du bois


Les 6, 7 et 8 juin prochains, la 12e édition du Carrefour International du Bois attribuera une nouvelle fois à Nantes le rôle de capitale européenne du bois, point de convergence d’innovations, de projets et de savoir-faire, abritant pendant trois jours l’offre de produits bois la plus importante du continent. Ils sont fabricants, négociants, distributeurs, artisans, architectes, maîtres d’ouvrage, forestiers, ils sont exposants ou visiteurs, régionaux, nationaux ou internationaux : tous les deux ans, les professionnels du bois se donnent rendez-vous dans le seul salon d’Europe conçu comme un lieu d’affaires exclusivement consacré aux produits bois.


Carrefour International du Bois 2012; salons;
crédit photo : Carrefour International du bois

Des exposants déjà pleinement mobilisés

Depuis 1990, le Carrefour International du Bois est un baromètre de la filière et un tremplin pour le développement du matériau bois. Sciages, charpentes, menuiseries, panneaux, parquets, solutions constructives, négoce : malgré un contexte économique mondial fragile, les exposants réservent déjà leurs stands pour l’édition 2012, qu’ils soient français ou étrangers. C’est le signe que le rendez-vous nantais est la référence pour toute la profession. En France, à l’instar des entreprises, les régions françaises se mobilisent, avec, pour nombre d’entre elles, le choix de stands collectifs. Du côté des exposants internationaux, on note le retour du continent américain (nord et sud), absent en 2008 et 2010. Chez les Européens, aux côtés des pays traditionnellement représentés (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche…), l’Espagne et l’Italie affirmeront leur volonté d'être présents.

L'innovation bois à l'honneur

En France, la filière bois ressent nettement le coup de pouce du Grenelle de l'Environnement et de la RT 2012. Désormais, le bois se loge partout où les préoccupations environnementales s?imposent. Situé cette année dans le hall 4, l?espace Techniques & Solutions Bois (TSB) regroupera innovations et nouvelles techniques constructives sur une surface plus importante qu'en 2010. Il accueillera également un cycle de conférences techniques de haut niveau, des expositions et des animations qui démontreront la capacité du matériau bois à répondre aux problématiques environnementales actuelles. Sont attendus pour l'édition 2012 :
. 500 exposants, dont 25% d'internationaux
. 10 000 visiteurs professionnels qualifiés, dont 15 % d’internationaux.
. En tout, 7 500 m2 de surface nette d’exposition (+ 9 % par rapport à 2010)
(30/11/2011)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048