Biesse



Livre

Les bois feuillus dans la construction


Bien qu'elle possède la première forêt de feuillus d’Europe, la France construit peu avec ces essences, soit que les professionnels les jugent, à juste titre pour certaines, inadaptées, soit que leurs usages sont méconnus et c'est là que ce livre veut apporter sa contribution. Cet ouvrage présente 39 réalisations bois, à l’architecture innovante et mettant en œuvre des essences feuillues. Les exemples ont été choisis autour de cinq grandes idées :
- Les usages oubliés (techniques anciennes) telles que pieux battus, tavaillons, poteaux – poutres traditionnels
- Les usages détournés : ganivelles, planchers de coffrage, contreplaqués,
- La conception du bâtiment en fonction de la ressource disponible : ou comment utiliser des arbres de faible diamètre et/ou de faible longueur dans la construction
- La valorisation du matériau à l’état brut : bois non séché, planche non délignée, non rabotée,
- L’innovation (nouveaux produits – nouveaux traitements – nouveaux procédés) : charpente en treillis de peuplier, panneaux contre-cloués, bois thermo-chauffés.
La qualité de ces bâtiments ainsi que la qualité de mise en œuvre des ces essences feuillues est un véritable plaidoyer pour l’utilisation de notre première ressource forestière dans la construction.


Les Feuillus dans la Construction; Atlanbois; librairie;livres;
crédit photo : Atlanbois

Les feuillus se retrouvent dans tous types constructions bois

Les bâtiments présentés, situés majoritairement en France mais aussi dans quelques pays européens (Suisse, Angleterre, Finlande), permettent ainsi de redécouvrir la place d’essences feuillues telles que le chêne, le peuplier, le châtaignier mais aussi le robinier, le hêtre, l’aulne, le frêne, le saule et le bouleau, utilisées en structures, vêtures, aménagements intérieurs et aménagements extérieurs.

Une diffusion à 25000 exemplaires

Compte tenu des enjeux économiques pour la filière Foret-Bois, sur la valorisation et les nombreux usages des feuillus, l'interprofession nationale France Bois Forêt aux cotés de d'Atlanbois ont decide d'éditer cet ouvrage exceptionnel. Plus de 25000 exemplaires ont été adressés aux prescripteurs, bureaux d'études, architectes, lycées agricoles, et avec un point d'orgue une diffusion lors du salon des maires et des collectivités en novembre 2011.
(02/12/2011)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048