Heco Schrauben


Les journées thématiques Weinig


Les défis et les opportunités dans l'avenir de l'industrie de l'usinage du bois massif et de l'artisanat ont été au cœur des journées thématiques Weinig, qui se sont tenues du 15 au 17 novembre et pendant lesquelles plus de 300 professionnels sont venus s'informer sur les toutes dernières technologies de fabrication, les nouvelles tendances et les évolutions du marché. Des entreprises de toute l'Europe, de Russie, de Turquie ou d'Amérique latine ont répondu à l'invitation de Weinig, un des leaders des machines et des systèmes d'usinage du bois massif.


Weinig; machines; journées thématiques;
crédit photo : Weinig

Construction bois et avenir du matériau

D'éminents intervenants ont apporté leur éclairage sur le rôle actuel et futur du matériau bois. Arno Frühwald, directeur du département Économie du bois de l'Université de Hambourg, a livré un plaidoyer en faveur de la maison en bois, véritable « réservoir de CO2 » durable, et a ébauché une idée de manuel que les constructeurs pourraient à l'avenir fournir à leurs clients pour leur expliciter le rendement énergétique d'une maison dans son ensemble. Membre du comité de normalisation depuis de longues années, Borimir Radovic a retracé le parcours entre la première norme DIN 68800 de 1954 et le prochain amendement, à l'orientation écologique, qui favorise clairement les mesures de construction au détriment des produits chimiques pour la protection du bois. Josef Egle a consacré son intervention sur les modes de construction en bois massif à des concepts novateurs et peu gourmands en ressources, tout en mettant en lumière les économies potentielles pour les constructeurs.

Des concepts de fabrication novateurs

Les experts de Weinig se sont exprimés au cours d'autres rondes thématiques pour aborder la question des technologies de fabrication face aux défis de l'avenir. L'un des axes essentiels de leurs interventions a tourné autour des compétences clés de Weinig que sont le rabotage et le profilage ainsi que la fabrication de fenêtres. Les intervenants ont ainsi pu faire la démonstration du potentiel de développement de la marque, en se basant sur l'exemple de la nouvelle raboteuse 4-faces compacte Cube et du centre d'usinage de fenêtres CNC Conturex. Les dernières évolutions des techniques d'aboutage ont particulièrement éveillé l'intérêt, notamment pour leurs applications dans la construction de maisons en bois. Filiale consacrée à l'ingénierie, Weinig Concept a mis en évidence les compétences de l'entreprise en tant que fournisseur de systèmes pour le secteur en forte croissance de la construction bois, en prenant l'exemple d'installations complexes pour la fabrication d'éléments muraux Vivatec.
(13/12/2011)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses