Mach Diffusion


Woodeum, créateur-constructeur d'habitat bois


Fondée en 2010 par Jean-philippe Ferreira, après 10 années d’expérience dans la construction bois, l’entreprise générale, la maîtrise d’oeuvre et la coordination SPS, Woodeum conçoit, fournit et pose les solutions constructives les plus adaptées à chaque projet. S'appuyant sur l'expérience de son fondateur, l'entreprise peut soit se limiter à la réalisation de l'enveloppe du bâtiment, soit fournir une prestation tous corps d'état. Jean-Philippe Ferreira explique : "L'enjeu d'aujourd'hui est de passer du métier de charpentier à celui de constructeur intégré. Il manquait aux architectes et aux Maîtres d'ouvrage un interlocuteur disposant d'une expertise complète des différentes phases de la construction : programmation, conception, étude technique, choix et fourniture des matériaux, pose. Woodeum met désormais ce savoir-faire unique à leur disposition."


Woodeum; constructions; entreprises;
crédit photo : Cmp Bois

Une préférence pour le bois tourillonné

L’Europe compte une quinzaine de fabricants de panneaux en bois tourillonné. Popularisé par l’ingénieur suisse Julius Naterrer, le système de bois sur chant assemblés mécaniquement est mis en oeuvre avec succès depuis 1970. Les références dans le monde sont nombreuses. Parmi elles, la récente réalisation d’un immeuble R+7 à Berlin. Aujourd’hui, la France compte déjà plus d’une centaine de logements faisant usage de la technique. éléments préfabriqués en bois massif tourillonné en Diagonal (BMT-D) permettent de réaliser la totalité de la structure d’un bâtiment : voiles-bois, planchers intermédiaires, rampants et toitures-terrasses. Pour Woodeum, La construction en panneaux de bois massif présente de nombreux avantages : rapidité et simplicité de mise en oeuvre, qualités statiques (grandes portées), isolation, résistance au feu et régulation hygrométrique.

Woodeum compte déjà plusieurs réalisations

Depuis sa création, Woodeum a déjà réalisé plusieurs dizaines de logements, la plupart en habitat collectif comme ci-dessus à Conflans Ste Honorine. Le système constructif se base ici sur des panneaux en bois massif tourillonné, contreventés en extérieur par de l'OSB, lui-même recouvert par une isolation complémentaire en polystyrène graphité. Les menuiseries sont en bois. Le standard visé est le Passivhaus même si la labellisation n'est pas l'objectif majeur de Woodeum. "Concevoir ou aider à concevoir, puis à construire des bâtiments optimisés, tout en retenant le meilleur de chaque norme est notre but", souligne Jean-Philippe Ferreira.
(02/03/2012)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048