HECO SCHRAUBEN

La FNB entre en campagne


À la veille des élections, lassée par l’immobilisme de l’état et la surdité des pouvoirs publics, la FNB soutient le mouvement pour la forêt et pour l’emploi, qui attend les propositions des candidats en matière de politique forestière et industrielle, et met ses voix dans la balance pour le prochain scrutin. De la forêt française et de l’économie du bois dépendent 430 000 emplois. Ces emplois seront menacés demain, si aujourd’hui l’état ne prend pas l’engagement d’investir dans sa forêt et ne renforce pas les filières industrielles. La Fédération Nationale du Bois et le mouvement veulent faire passer un réel message portant sur la gestion d’un patrimoine unique offert par la forêt française.


FNB; filiere;
crédit photo : FNB

La fédération plaide pour l'interventionnisme

Parce que la forêt de production est délaissée, la France doit s’engager maintenant pour sauver les emplois qui dépendent de sa forêt. La forêt a toujours été façonnée par l’homme, et on l’a pour cela cultivée et entretenue pour lui permettre de se renouveler et de se développer. La forêt, si on la cultive de moins en moins, elle ne pourra donner plus. Si on prélève davantage de bois, elle doit alors la cultiver davantage, la renouveler davantage. Le bilan écologique n’en sera que meilleur.

La FNB veut des réponses sur trois points

1) La France ne plante plus assez d’arbres pour la production (on plante 23 millions de plants par an contre 110 millions il y a seulement 10 ans). Depuis de nombreuses années, le nombre de plantations forestières en France ne cesse de baisser. Pire, il est devenu ridiculement bas par rapport aux prélèvements dont bénéficie la forêt française et aux dégâts des tempêtes non réparés. Alors que nos voisins européens producteurs de bois ont développé des programmes de plantations au niveau national qui permettront de renouveler une richesse pour les générations futures et de se préparer au changement climatique, l’état français s’est depuis longtemps désengagé et choisit de laisser faire. En France, la baisse de la ressource mobilisable est d’ores et déjà programmée pour les résineux.
2) La France ne réfléchit pas en termes de forêt de production, moderne et responsable. La forêt est belle, et le bois est une formidable matière première dont nous profitons tous quotidiennement. Nous devons accepter que le bois est produit, pour un jour, être coupé, participant ainsi à un cycle économique et écologique naturel. Pourquoi ne pas anticiper au niveau national comme la Fédération Nationale du Bois le demande depuis des années. Pourquoi ne pas s’engager et favoriser la mise en place de vrais programmes de production ? Le Fonds National Forestier, abandonné dans les années 80, n’a pas été remplacé. Pourquoi ?
3) Le bois français est soumis à de fortes pressions et suscite de nombreuses convoitises car il est, aux yeux du reste du monde, en libre accès. La France doit protéger intelligemment sa matière première, par des mesures écologiques, douanières et phytosanitaires. Au niveau international, le bois est une matière première soumise à une très forte demande et à une pression chaque année plus importante. Aujourd’hui les pays émergents et la Chine en particulier, énorme consommateur de bois, s’intéressent fortement à notre forêt et ses bois. Des grumes de résineux, de chênes et de hêtres sont exportées sans transformation, sans aucune contrepartie. Alors que tous les pays producteurs cherchent à protéger leurs ressources, nos bois sont achetés, par des pays qui ne souhaitent qu’une chose profiter d’une matière première de haute qualité indispensable pour faire tourner leur économie. La France est d’ailleurs soumise à une double peine car les bois qu’elle voit partir lui reviennent sous forme de produits finis low-cost (parquet, meubles,…), beaucoup moins chers que s’ils avaient été produits en France, fragilisant ainsi encore un peu plus notre industrie.
"Par cet appel et son soutien au mouvement pour la forêt et l’emploi, la FNB attend des engagements clairs de la part des candidats à la présidentielle et entend mettre ses voix dans la balance. Une vraie richesse est maltraitée, et tout un secteur du patrimoine et de l’économie française en dépend".
(02/04/2012)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses