Heco Schrauben



Organisations professionnelles

Mission d'études en Rhône-Alpes


Voyage organisé du 18 au 20 juin 2012 dans le cadre du partenariat ATLANBOIS-CNDB-FIBRA, cette escapade en région Rhône-Alpes comprend trois jours de visites et de découvertes au coeur des villes et des campagnes, pour découvrir ce qui fait ici la spécificité du bois construction, au travers de ses entreprises, de ses organisations professionnelles et de ses réalisations.


filiere; fibra; atlanbois; cndb;
crédit photo : Fibra

Un programme dense sur les trois journées


Lundi 18 Juin 2012 :
CETE de Lyon – Bron (69)
Le Centre d’Études Techniques de l’Équipement de Lyon est devenu une référence au niveau national sur la perméabilité à l’air des bâtiments.
Eco-hameau de 69 logements – Saint Jean d’Arvey (73)
Programme de logements locatifs qui associe le bois et le béton en structure. Le projet fait l’objet d’une démarche QEB (Qualité Environnementale du Bâtiment) de niveau BBC.
Bâtiment public multifonctionnel – Saint Jean d’Arvey (73)
Le projet vise également un bilan énergétique global performant, utilisation de bois certifié PEFC provenant de la forêt de la commune, récupération des eaux de pluie...
Maison de la Vigne et du Vin – Apremont (73)
Ce bâtiment bois reflète pleinement le « terroir local» avec l’utilisation d’épicéa et de chêne 100 % français.

Mardi 19 juin 2012
Société Sivalbp – Thônes (74)
Pôle de valorisation bois, né d'un constat révélant un séquencement systématique des process liés à la seconde transformation du bois.
Centre de secours – Bonneville (74)
Sur cette ossature repose une charpente esthétique, légère, rigide et très résistante.
Vitam’Parc – Neydens (74)
Le bâtiment du centre aquatique est réalisé avec une structure géométrique complexe en forme de vague constitué d’une couverture de 6000 m2 en membrane ETFE.
Pôle culturel, école de musique et gymnase– Alby sur Cheran (74)
L'architecture des 3 bâtiments se complète : 2 blocs massifs à échelle humaine ouvrent avec symétrie une brèche dans le paysage.
Société ECOTIM 2 – La Rochette (73)
La stratégie du groupe est basée sur l’intégration de la phase de fabrication de ses propres systèmes constructifs.
Collège Henry Wallon – Saint Martin d'Hères (38)
Ce bâtiment reflète une préoccupation environnementale se caractérisée par la protection de la cour des vents froids, la recherche de sur-isolation et la suppression des ponts thermiques par des façades légères.

Mercredi 20 juin 2012
Crèche Philippeville – Grenoble (38)
Grâce à une superstructure légère en bois, cette crèche BBC transforme le toit d’un parking en terrain à bâtir.
Gymnase et restaurant scolaire – Saint Martin le Vinoux (38)
Ce projet est conçu comme un bâtiment « unitaire » et compact. Le corps central est traité en bardages déclinés en trois essences : red cedar, mélèze et douglas.
Visite du vieux Lyon par les traboules
Il existe à Lyon une particularité architecturale, la traboule. Ce passage traditionnel permet de passer d'un immeuble à un autre.
Quartier Lyon Confluence
(20/04/2012)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses