Mach Diffusion

Charpente et ossature bois pour village commercial


Le Groupement Urban (mandataire) et Demathieu et Bard, pour le béton, avec Fargeot Lamellé Collé (Arbonis) pour le lot construction bois, ont réalisé le Centre de Marques de Roppenheim qui a nécessité 540 m3 de bois lamellé, 15000 m2 de murs en ossature bois et 8000 m2 de charpente traditionnelle. Le lot bois contenait :
> Pour 3 bâtiments : la structure lamellée collée avec ossature bois et la sur-toiture en charpente traditionnelle.
> Pour 10 bâtiments : les façades en ossature bois et la sur-toiture en charpente traditionnelle.
> 4 tours, des porches d’entrées de village et des jonctions entre bâtiments.


Arbonis; construction bois;
crédit photo : Arbonis

Des délais très courts

La volonté de l’architecte, Thales Architecture, était de donner au village un caractère alsacien, avec des formes de toiture très accidentées (pignons, croupes…) et un habillage de la construction bois par des façades décoratives (3 espaces : médiéval, baroque, renaissance) La contrainte majeure était le délai. 4 mois pour poser 15 000 m2 de murs ossature bois (d’Avril à Juillet) . Les murs ossature bois arrivaient sur le chantier entièrement préfabriqués. Il a fallu adopter une bonne technique de montage, rapide et efficace ; la solution choisie a été de poser les murs sur longrines et d’appliquer contre la charpente béton, en 2 hauteurs de murs. Jusqu’à 25 personnes ont été mobilisées pour tenir le délai, avec une présence d’un encadrement en permance sur le chantier.
(02/05/2012)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses