Panneaux bois
Metsä Wood lance un mur 3 plis collés
Il s'agit du panneau de Kerto-in-Leno, composé de lamelles en bois massif de 27 mm d'épaisseur encadrant un panneau de Kerto (lamibois) de 31 mm, pour une épaisseur totale de 85 mm, la combinaison des deux confèrant à ce mur des propriétés mécaniques accrues et
une plus grande rigidité structurelle.
Le panneau bois massif Kerto-in-Leno bénéficie d’un avis technique, d’un marquage CE et d’une certification PEFC. Les panneaux de Kerto-in-Leno sont disponibles en 3,20 m x 12 m (tailles maximales) mais ils peuvent également être coupés aux dimensions souhaitées.

crédit photo : Metsä Wood
Un panneau bois massif déjà mis en oeuvre dans un bâtiment R+1
Pour cet immeuble de bureaux de 800 m2, la Maîtrise d’Ouvrage avait pour objectif de mettre en adéquation l’architecture du projet avec l’activité des occupants des locaux spécialisés dans la construction bois (architecte, entreprise de construction et cabinet comptable). C’est pourquoi elle a très vite opté pour un projet où le bois est omniprésent. Le Maître d’Oeuvre, l’atelier d’architecture bordelais Cambium - également futur occupant des bureaux dont l’activité est
essentiellement tournée vers la construction bois bioclimatique - était à la recherche d’une ossature bois pour les murs capable de s’adapter aux nombreuses ouvertures en façade qu’il avait imaginées pour son projet. Il s’est alors tourné vers l’entreprise de pose locale Home Bois Distribution - société spécialisée dans le panneau bois massif contrecollé - qui lui a proposé le Kerto-in-Leno. La Kerto-in-Leno offre la capacité à reprendre des charges même en cas de grandes ouvertures grâce à son pli en Kerto.
Au total, ce sont 500 m2 de panneau bois massif Kerto-in-Leno qui ont été posés en seulement 5 jours par 3 personnes pour la construction des murs de cet immeuble de bureaux R+1. La mise en oeuvre s’est faite par simple levage à l’aide d’une grue. Autre particularité intéressante de ce projet, le Maître d’Oeuvre a souhaité laisser apparent le panneau bois massif Kerto-in-Leno en intérieur afin de se servir des rainures - initialement prévues pour le passage des gaines - comme un effet de lambris vertical. Pari esthétique gagné pour un budget moindre par rapport à un aménagement intérieur classique.
(06/11/2012)