Hundegger

Le projet Acoubois récompensé


Le 5 décembre 2016, le projet ACOUBOIS, porté par l’Association Qualitel, le CSTB et le FCBA, s’est vu décerné le Décibel d’Or dans la catégorie Recherche, par le Conseil National du Bruit. Mené entre 2009 et 2014, le projet ACOUBOIS vise à mieux comprendre et évaluer les performances acoustiques des bâtiments à ossature bois, pour accompagner leur déploiement en France; il a permis de livrer plusieurs enseignements techniques, notamment en matière de prise en compte des basses fréquences.


Acoubois,décibel-or
Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit, le concours du Décibel d'Or récompense les solutions innovantes d'amélioration de l'environnement sonore.
crédit photo : Conseil National du Bruit

Les enseignements du projet ACOUBOIS

Avant que le projet ACOUBOIS ne soit mené, il était impossible de prédire la performance acoustique d’un bâtiment à ossature bois. Aujourd’hui, les données récoltées dans le cadre de cette étude, partagées avec l’ensemble de la filière (industriels, constructeurs, bureaux d’étude acoustiques, bureaux de contrôle) ont permis de faire considérablement progresser les connaissances. Deux méthodes ont été développées dans le cadre du projet : une méthode prédictive de la performance acoustique, validée et proposée pour la révision des normes de calcul internationales, et une méthode simplifiée d’évaluation de la performance d’un élément séparatif, puis de celle d’un bâtiment.
(15/12/2016)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses