Felder Group



Construction bois

5,8 millions d'euros pour ADIVbois


Consacrée au développement de projets de construction d'immeubles bois de grande hauteur, l'association ADIVbois vient de recevoir un soutien conséquent. L'Etat, à travers le Commissariat général à l’investissement, a décidé de la financer à hauteur de 5,8 millions d'euros, en tant que composante d’une des Solutions du programme Nouvelle France Industrielle, consacrée à la Ville Durable, dans le cadre des investissements d’avenir.


L'Etat soutient ADIVbois à hauteur de 5,8 millions d'euros
Extrait de la page d'accueil du site internet de l'association ADIVbois
crédit photo : ADIVbois

Des immeubles bois jusqu'à 30 étages de hauteur

Le projet bénéficie d’un soutien de l’Etat via le PIA à hauteur de 5,8M€ et vise à court terme (horizon 2018) à permettre de construire des « Immeubles à Vivre en Bois » démonstrateurs jusqu’à 15 étages et à favoriser à plus long terme la construction d’Immeubles en Bois de très grande hauteur (plus de 30 niveaux). Sont inclus dans le projet la réalisation de travaux visant à lever les divers freins techniques, réglementaires et culturels en vue d'utiliser le bois dans les immeubles de grande hauteur. En trois ans, ADIVbois doit permettre de faire émerger des acteurs économiques pour la construction de ces immeubles.

Le plan total se monte à 8 millions d'euros

Un appel à projets sera lancé pour identifier 5 à 10 territoires français intéressés pour accueillir des projets d’immeubles de grande hauteur en bois. Le plan financera également l’élaboration du cahier des charges d’un concours international d’architecture et toutes les études techniques et environnementales nécessaires. Le montant total du plan est de 8M€, dont 30 % sont apportés par les acteurs privés. Sa gouvernance repose sur l’association de toutes les professions concernées de l’amont à l’aval de la filière bois dans le cadre d’une démarche innovante.
(24/12/2015)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses