HECO SCHRAUBEN


Bois et matériaux

Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi


Le réemploi devrait à l'avenir constituer un incontournable de l’acte de construire mais de nombreux obstacles gênent encore l’ensemble des acteurs. Sensible aux enjeux environnementaux et désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées par la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, vient de lancer le PASS Réemploi.


Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
crédit photo : Alpes Contrôles

Alléger le bilan carbone du secteur du bâtiment tout en préservant les ressources.

Avec plus de 403 000 entreprises, la filière du bâtiment représente à elle-seule un quart des émissions nationales de CO2. Le réemploi, qui consiste à réutiliser un matériau, produit ou équipement dans le même usage que celui qu’il occupait avant déconstruction, s’avère une solution efficace pour améliorer significativement le bilan carbone des bâtiments. C’est pourquoi il s’inscrit dans une actualité politique favorable.

En effet, la Loi énergie climat, le Code de l’environnement ou encore la future RE 2020 en font mention afin d’inciter notamment les acteurs de la construction à pratiquer cette démarche vertueuse. Par ailleurs, les effets de la pandémie et de la crise économique qui en découle bousculent le marché depuis la fin 2020. La filière doit faire face à la fois à une pénurie mondiale de certains matériaux et une flambée des prix des matières premières utilisées dans la construction. Les prix auraient augmenté de 15 à 45% selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Un contexte qui touche tous les acteurs de la filière.

Selon Alpes Contrôles, les règles et méthodes reconnues font défaut pour développer le réemploi dans la construction.

l’industrie du BTP produit encore chaque année 46 millions de tonnes de déchets et gravats issus de la démolition ou de la déconstruction. Si certains de ces déchets sont de plus en plus recyclés, seulement 1% sont réemployés aujourd’hui. Cela peut s’expliquer par le fait que le réemploi est assimilé à une pratique « hors-référentiel » et bouscule l’art de bâtir. Il demande d’installer un lien de confiance technique entre tous les acteurs, principalement en ce qui concerne la caractérisation et l’évaluation des performances des produits, matériaux et équipements. Toutefois, plusieurs textes y font référence et la documentation sur le sujet ne cesse d’augmenter. Mais l’approche générale partagée par tous sur le réemploi fait, elle, toujours défaut du fait de l’absence de méthodes et de règles reconnues. Cela engendre inévitablement de nombreux freins de la part de l’ensemble des acteurs de la filière, notamment en ce qui concerne les problématiques de durabilité, de conformité au code de la construction et d’assurance.

Fort de son expérience et du constat inévitable des freins actuels au réemploi, Alpes Contrôles lance aujourd’hui le PASS Réemploi.

Il s’agit d’une validation par Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, des caractéristiques et performances techniques déclarés par le demandeur et portant sur un lot de matériaux, produits ou équipements destinés au réemploi. Ainsi, les acteurs de la construction souhaitant utiliser ce lot bénéficient d’une information précise et fiable sur ses caractéristiques et performances connues. La délivrance d’un PASS Réemploi s’adresse aussi bien aux acteurs proposant des matériaux de réemploi (déconstructeurs, plateformes de revente, ressourceries, MOA déconstructeurs…) que ceux souhaitant les utiliser dans leurs projets de construction (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises, AMO réemploi…). Ces derniers, comme pour un produit neuf, s’attachent ensuite à sélectionner des matériaux, produits ou équipements permettant de répondre aux exigences applicables à leurs projets.
(18/05/2021)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses