Scm Group


Le 4ème palmarès d'Anoribois


Afin de présenter les avantages de la construction en bois, ANORIBOIS a organisé la 4ème édition du Palmarès de la Construction Bois en Haute-Normandie. Ce Palmarès met en lumière la créativité, l'innovation et la qualité des ouvrages de la construction bois dans la région et distingue les réalisations les plus exemplaires à tous points de vue : architecture, inventivité, esthétisme, technique, intégration dans l'environnement et utilisation de circuits optimisés.



Les aménagements intérieurs font leur entrée au palmarès

Le 10 octobre 2014 ont ainsi été distingués les plus beaux projets dans le cadre du 14ème Salon Maison en bois qui s'est tenu au Parc des Expositions de Rouen. Pour cette édition 2014, l'utilisation et la mise en valeur des essences de bois locales étaient particulièrement mises à l'honneur. En outre, une nouvelle catégorie a fait son apparition dans ce palmarès : les aménagements intérieurs faisant appel au matériau bois. Quatre critères ont servi de base pour juger les réalisations présentées : la qualité architecturale de l'opération ainsi que son intégration au sein de l'environnement naturel ou bâti ; sa performance énergétique et sa qualité environnementale ; la pertinence du recours à la construction bois pour la finalité de l'opération ; l'utilisation de bois locaux et/ou certifiés.

5 réalisations ont été récompensées par le jury :


Prix Bâtiments Publics Éducation et Culture
École élémentaire Aragon Prévert, Le Houlme, Architecte : Atelier Bettinger Desplanques.

Prix Équipements Publics et Bâtiments Tertiaires
Bureaux Passifs, Déville-lès-Rouen, Architecte : Laurent PROTOIS Architecte

Prix Extensions et Surélévations
Maison C, Bois-Guillaume, Architecte : Antoine Lainé

Prix Logements Collectifs et Groupés
Eco-hameau des Charmilles, Sainneville, Architecte : Atelier Bettinger Desplanques

Prix Logements Individuels
Maison buq, Saint-Victor-l'Abbaye, Architecte : nubuqnu architectes

Les visiteurs du Salon Maison en Bois avaient également la possibilité de récompenser leur maison favorite. Le Prix du Public a ainsi été attribué à La Maison P, Notre-Dame-de-Gravenchon, Architecte : ATELIER 970

Les différents lauréats se sont vus remettre un trophée en hêtre local dessiné par Anoribois et exécuté par la menuiserie Auzoux.

Anoribois est l'interprofession de la filière forêt-bois en Haute-Normandie
Elle a été créée en 1987 et bénéficie du soutien du Conseil Régional, de l’État et des syndicats professionnels régionaux. Elle constitue le lieu de rencontre de l'ensemble des acteurs de la filière. Ses principales missions sont : le renforcement de la performance des entreprises de la filière, le soutien et le suivi des formations régionales, l'amélioration de la communication au sein de la filière bois, la promotion du matériau, des métiers du bois et de ses entreprises.
(28/10/2014)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses