Mach Diffusion




bûcheronnage

Fiabiliser l’utilisation des systèmes de mesure des machines



Les machines de bûcheronnage sont toutes équipées de systèmes permettant la mesure des différents produits qu’elles façonnent dans les arbres à récolter. Pour qu’elles fournissent des données fiables et donc utiles aux professionnels, le déploiement de pratiques claires et rigoureuses est une condition nécessaire pour la réalisation de laquelle plusieurs organisations de la filière se sont associées afin de décrire et communiquer sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.


FCBA mesure machiens bûcheronnage
crédit photo : FCBA



L'aboutissement d'un projet de deux ans.

Convenir avant le démarrage du chantier de la formule de calcul de volume utilisée, veiller au bon fonctionnement des capteurs de diamètre, réaliser un contrôle de mesures par jour, étalonner régulièrement le système… voilà quelques-unes des 12 recommandations qui figurent dans les outils publiés collectivement par la FNEDT, la FNB, l’ONF, le GCF et FCBA. La réalisation des outils, le livret, les fiches pratiques et les tutoriels par marque (John Deere, Ponsse et Komatsu), est l’aboutissement d’un projet mené sur 2 ans, financé par l’interprofession nationale France Bois Forêt. Une phase d’expérimentation sur le terrain a permis de recueillir les retours d’expériences des professionnels et d’échanger avec eux sur leurs pratiques et les éventuels freins rencontrés à l’utilisation de ces données. Les trois principaux constructeurs de machines de bûcheronnage ont également été consultés. Ce travail conséquent a permis de recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la rédaction des outils publiés.
(30/01/2019)



Facebook LinkedIn Twitter Email

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048