HECO SCHRAUBEN


Construction bois

Intégrer le bois local dans la commande publique


Dans le cadre de ses nouvelles journées « Rencontres Élus », le CODEFA et l'URCOFOR ont proposé une demi-journée de visite et d’échanges, le 16 mai 2018, dans le Lot-et-Garonne, à Tonneins. Pour cette première édition, élus et acteurs de la filière du département ont été invités à échanger autour du matériau bois, de ses usages et des leviers pour intégrer les entreprises et les bois locaux dans la commande publique.


Codefa Urcofor construction bois local
crédit photo : André Nowak Architecte

L’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine et le CODEFA proposent un accompagnement complémentaire pour tous les porteurs de projets.

À toutes les étapes du projet, ils sont à la disposition des élus et des collectivités pour répondre aux interrogations sur le matériau bois, les produits et les solutions techniques. Il s’agira également d’aider dans l’application du Code des Marchés publics ainsi que dans la rédaction des différents documents pour recourir au bois ainsi qu’aux entreprises locales (consultation, CCTP, …). Enfin, ils accompagnent chaque acteur dans la valorisation de sa démarche pour qu’à son tour le projet contribue au développement de la filière et du territoire. Même si l’accompagnement proposé peut intervenir à différentes étapes du projet, il est primordial de solliciter ces structures le plus en amont possible. En effet, un projet bois réussi passe souvent par une phase importante de co-conception entre les différents acteurs de l’acte de construire. De plus, cela permet d’employer le bois où il est le plus pertinent suivant la typologie de l’ouvrage et les attentes et besoins du maître d’ouvrage.

L'exemple de l'IME Solincité de Tonneins

Dans une parcelle en plein cæur de la commune de Tonneins, l’Institut Médico-Éducatif (IME) de l’association Solincité, maître d’ouvrage, est une école pour des « enfants différents » qui s’implante de plain pied dans un jardin ouver t sur la ville. Le projet de 480 m², garant d’une sensation de protection, s’articule autour d’un patio central comme lieu de convivialité. Le cahier des charges visait la conception d’un bâtiment écoresponsable, sobre et ouvert, d’entretien facile, performant thermiquement et utilisant des structures recyclables.

Sur une dalle béton, le projet conçu par André Nowak, architecte (47), consiste en une structure verticale poteaux poutres en bois fermée par des murs ossature et une charpente bois lamellé-collé. Tous ces éléments porteurs sont en douglas local. Depuis l’extérieur, les différents revêtements permettent des séquences entre bardage bois, zinc et par ties vitrées. Les façades isolent ainsi le lieu soit par des filtres colorés sur les par ties vitrées soit par des panneaux perforés. Des lames de douglas, sans traitement, présentes également en sous-face des avancées de toiture, donnent un rythme aux passages couverts ainsi créés. Ce rythme est repris à l’intérieur par des lames en peuplier laissées brutes. Un plancher chauffant sur pompe à chaleur est le seul moyen de chauffage nécessaire.

La réalisation de l’IME a été confiée à l’entreprise Serge Goacolou, entreprise ar tisanale située à Casteljaloux (47) depuis 38 ans. Cette entreprise de charpentes traditionnelle et industrielle, labellisée EPV (seule entreprise du territoire labellisée EPV en Lot-et-Garonne - Entreprises du Patrimoine Vivant), cer tifiée QUALIBAT et titulaire du Label RGE, emploie 17 personnes répar ties entre un atelier de 2050 m², le chantier et son bureau d’études interne.
(04/07/2018)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses