Scm Group




Machines et outillage

Avec Campus, Scm Group met l'accent sur la formation



Le nouveau centre de formation de Scm Group est le couronnement d’un parcours qui, dès le début, a cherché à créer les compétences en ligne avec l’innovation technologique et à les transmettre aux professionnels du secteur du monde entier. Conçu comme une réponse concrète aux défis technologiques et de formation de la transformation du bois, Campus se veut un acte de responsabilité sociale autant qu'un support de l’activité pour développer les meilleures compétences et les transmettre aux professionnels.


Scm Group centre de formation Campus
crédit photo : Scm Group



Scm Group accentue grâce à Campus sa présence à tous les niveaux de la formation.

Campus, qui a été inauguré le lundi 28 janvier, sur le nouveau site de Villa Verucchio, en présence de toutes les autorités locales et des représentants du monde de la formation scolaire, professionnelle et universitaire, est né avec l’objectif de coordonner et de promouvoir toutes les activités vouées à développer les compétences professionnelles et managériales des 4 000 personnes qui travaillent aujourd'hui pour le groupe, dans les trois pôles productifs d’Italie et les vingt filiales situées à l’étranger. Certains parcours de formation, en fonction des nécessités, s’étendent également aux distributeurs et aux clients finaux du réseau SCM Group. Mais ce n'est pas tout : ce centre souhaite également avoir un rôle de médiateur pour les lycées, les universités, les différents organismes de formation professionnelle et les écoles de commerce avec lesquels SCM Group collabore en Italie et à l’étranger sur des projets d’alternance école-travail, stages et initiatives de formation conjointes, en mettant à disposition ses meilleures technologies et le savoir-faire de ses professionnels.



Le centre de formation Campus de Scm Group en chiffres

Campus s’étend sur une surface de 1 300 m², dispose de 9 salles, bureaux et d’un “centre d'entrainement” avec des machines SCM, dédié à la formation des techniciens d’assistance. Pour l’année 2019, il est prévu à ce jour 500 cours de formation, pour un total de 52 000 heures de formation, qui concernera 3 200 participants et plus de 50 formateurs. Parmi les thèmes prioritaires, les nouveautés numériques dans le secteur du manufacturier, l’industrie 4.0 et la formation des techniciens d’assistance. Certains projets avaient déjà démarré lors de la seconde moitié de l’année 2018, comme « Profession technicien en déplacement : devenir ingénieur de service avec SCM », qui a permis la formation de plus de 20 jeunes tout juste diplômés dans des lycées techniques et électrotechniques, électroniques, mécaniques, mécatroniques et informatiques des territoires des provinces de Rimini et Vicence.



Scm Group est très présent en formation depuis 1980.

Dès 1980, et pendant vingt ans, la division bois de SCM a eu sa propre école, le CSR Training Center, qui a formé environ 4 000 personnes provenant de 40 pays. Un centre d’excellence unique en Italie, qui a obtenu de nombreuses reconnaissances au niveau international, se présentant comme la seconde école privée du bois au monde, derrière celle de Rosenheim, en Allemagne. Elle a reçu pendant deux décennies les financements publics pour la formation au niveau régional et national. C’est dans cette école que se sont formés certains des actuels collaborateurs du groupe, dont certains occupent des fonctions de direction, et que toutes les activités de formation ont pris forme, se poursuivant jusqu’à ce jour.

Aujourd’hui, SCM Group soutient également le vaste monde de la formation professionnelle, dans les différents secteurs des machines et des composants industriels, en aidant les professeurs et les étudiants à rester à jour sur les équipements les plus évolués et sur les services numériques de dernière génération. Rien que la Division Bois de SCM a soutenu en termes de technologies, de machines, de logiciels et de savoir-faire de nombreux centres de formation professionnels, dont 4 au cours des deux dernières années. Nous citons quelques-unes des plus importantes expériences actives à ce jour : le nouveau Pôle de formation de Federlegno Arredo, inauguré en novembre à Lentate sul Seveso (Monza-Brianza) qui accueille plus de 400 jeunes; l’Institut Carniello de Brugnera (Pordenone) qui accueille 90 étudiants chaque année; l’Isis Fermo Solari de Tolmezzo (Udine), spécialisé dans la formation pour la construction en bois. À noter également à l’étranger, les relations avec des écoles renommées du secteur, où les étudiants peuvent se spécialiser et apprendre les secrets du métier en travaillant sur des machines SCM : le centre Enstib - École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois de l’université de Lorraine, en France, ainsi que le College Cerritos et Laney en Californie.
(18/07/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048