Scm Group




Salon

La production intelligente selon Scm Group à la Ligna 2019



L’édition 2019 de la Foire de Hanovre, à laquelle SCM participe depuis 60 ans, a enregistré un succès retentissant, en ligne avec les attentes formulées et une année 2018 exceptionnelle avec plus de 700 millions d'euros de CA. Des milliers de clients et visiteurs, provenant de plus d’une centaine de pays, ont foulé l’élégant et lumineux stand SCM, avec plus de 4000 m² de surface d’exposition et plus de soixante solutions technologiques à disposition de l’ensemble du secteur de la seconde transformation du bois, et avec d’excellentes opportunités sur les principaux marchés internationaux.

Des chiffres élevés en termes de commandes, de négociations et de contacts pour toutes les typologies de produit, même sur les nouvelles solutions intégrées dédiées au traitement des surfaces, témoignent du dynamisme du secteur qui est fortement attiré par la technologie made in Italy la plus avancée. Excellent retour également de l’Allemagne sur l’ensemble des segments du marché, de l’artisan à la grande industrie. SCM a aussi eu l’honneur de recevoir la visite du Secrétaire d’Etat allemand du Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture Hans-Joachim Fuchtel. Accueilli par le Président Giovanni Gemmani, par le Directeur de la Division SCM Luigi De Vito et par le Directeur de la Communication Gian Luca Fariselli, le Secrétaire a apprécié la très vaste gamme de solutions technologiques exposées, unique au niveau international: des nouveaux centres d’usinage à contrôle numérique pour le panneau, le massif et la charpente, aux modèles intégrés les plus innovants pour le traitement des surfaces. Ces derniers, couplés aux solutions Superfici exposées dans le Hall 16, ont également fait l’objet d’approfondissement de la part de centaines de visiteurs durant les Visites Guidées Ligna organisées par le Salon.

Les visiteurs du stand Scm ont ainsi pu assister à la production optimisée de différentes typologies de meubles. Le process utilisé visait à optimiser le plus possible les opérations de découpe, de plaquage de chant et de perçages de panneaux, de façon à réduire les déchets, restes et rééquipements des machines pour le changement de commande, recomposant les commandes à la fin du process, en déplaçant la phase de personnalisation à ce moment précis.





Scm Group présentait des solutions de découpe par scie numérique ou centre de nesting.

Le process d’usinage débutait dans l’îlot de découpe dans lequel la matière première, stockée dans le flexstore hp, le magasin automatique à hautes prestations de panneaux à la mesure, est chargée dans les machines opératrices (intégrées dans le magasin) pour la découpe. Le premier type de coupe est effectué par une gabbiani s, qui se distingue avec le dispositif Saw-Set pour un réglage toujours plus rapide et précis des outils. Le nesting, quant à lui, est exécuté sur le nouveau centre d’usinage à CN morbidelli x400, présenté pour la première fois au niveau mondial et conçu pour appliquer également à cette typologie d’usinage les meilleures prestations de la technologie “Tout-en-un” des centres d’usinage SCM à 5 axes pour le panneau.



Scm utilisait des navettes robots pour véhiculer les panneaux d'un poste de travail à un autre.

Les panneaux découpés par le centre d’usinage sont donc chargés par un robot anthropomorphe sur une navette AMR et amenés jusqu’à l’îlot successif pour le plaquage. Ici l’usinage se fait sur une cellule de plaquage stefani cell H, la nouvelle génération de cellules pour l’usinage en "lot 1”, avec des solutions à haut contenu technologique, même pour un investissement contenu, et le nouveau système à pont "pickback" pour le retour automatique des panneaux, qui permet la gestion simple et en “juste à temps” de la production.

Après le plaquage, la navette transfère les panneaux dans l’îlot de perçage/insertion où ils sont non seulement percés par le nouveau centre à CN morbidelli ux200d, mais également usinés avec le nouveau système exclusif à double système d’insertion de tourillons à axe variable, réglable selon la distance entre les perçages.

Une fois le processus d’usinage terminé sur les machines opératrices, les panneaux sont convoyés sur un transfert à rouleaux vers le robot anthropomorphe qui recompose les kits prêts pour le montage de chaque commande grâce aux indications du logiciel de supervision, de contrôle et d’acquisition de données Maestro active watch.

Un autre AMR (Autonomous Mobile Robot) exécute le transfert des kits vers l’îlot de montage où les opérateurs sont assistés par trois cobots dans les opérations de montage des petites bases et d’application de la colle sur les panneaux. Le process se termine avec le passage du meuble pré-assemblé dans la cadreuse action e, pour un montage précis du meuble. Le produit fini est ainsi transféré sur une autre navette vers l’îlot de stockage.



Le projet Scm Surface Technologies et les centres d'usinage de charpente étaient aussi présents à la Ligna.

Lors de la Ligna 2019, SCM présente plus de soixante solutions technologiques issues de l’ensemble de ses gammes, en considérant également le stand Superfici présent dans le hall 16, avec d’importantes nouveautés au niveau des modèles, dispositifs, options et logiciel. Qu’elles soient intégrées dans le process automatisé de la “Smart&Human Factory” ou en modalité autonome (stand alone), l’objectif des solutions exposées est toujours celui de répondre aux exigences les plus diverses d’une production personnalisée et intégrée, afin de répondre aux besoins d’une entreprise sans renoncer aux avantages de la production industriel.

La très vaste gamme de technologies pour le ponçage, le pressage et la finition que SCM expose au salon le distingue comme un partenaire unique pour l’ensemble du process de traitement de surfaces: des produits et services à 360 degrés et des solutions de finition exclusives et recherchées, pour répondre à toutes les exigences de process et de typologie de produit final. Des innovants groupes opérateurs de dmc system, qui transforment le concept de ponceuse en centre modulaire à abrasif flexible, aux systèmes superfici de vernissage à pulvérisation et d’application de colle équipés de robots jusqu’aux presses sergiani 3d form, qui permettent d’anoblir les surfaces non planes: toutes ces solutions permettent de préparer et de traiter les surfaces pour réaliser des produits finis avec des effets de finition 3D comme les dessins à effet vagues, raboté à la main, structuré et en dent de scie, en mesure de conférer des sensations tactiles et visuelles originales.

Pour le massif, le centre d’usinage à 5 axes hypsos avec une cabine intégrale sera mis en lumière. Il est conçu pour les producteurs de meubles et pour l’usinage tridimensionnel d’éléments de forme complexe et de grandes dimensions. On retrouvera également la balestrini power avec un nouvel habillage qui en facilite le réglage et l’utilisation, des électrobroches plus puissantes et une structure encore plus renforcée, pour garantir de hautes prestations, fiabilité et sécurité.

Grande attente également pour oikos x, le nouveau centre d’usinage dédié à la production d’éléments structurels et de parois X-lam/CLT, équipé avec le groupe opérateur exclusif à 6 axes. De nombreuses nouveautés également pour les machines pour l’artisan, parmi lesquelles la class px 350i, la nouvelle scie circulaire à chariot mobile, à lame inclinable jusqu’à 46°, qui permet d’usiner en toute sécurité, avec des encombrements réduits et grâce au presseur exclusif une parfaite tenue du panneau est garantie.
(05/06/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048