Heco Schrauben


Des bâtiments collectifs bois à Séné (56)


Deux bâtiments collectifs en structure bois - système de bois massif cloué de type MHM - et quatre maisons individuelles sont en cours de construction à Séné, en Bretagne. Le 8 novembre 2012, plus de cent professionnels de la construction ont pu visiter ce chantier entièrement réalisé en bois locaux, structure et bardage. C'est bien entendu grâce au maître d’ouvrage Bretagne Sud Habitat et à l’intérêt qu’il voit dans des constructions écologiques et BBC que l'on doit ces constructions. Proposées à l’accession, réalisées dans des délais remarquables le tout à un prix du même ordre que des constructions conventionnelles,ces bâtiments représentent une première, qui sera suivi d’autres projets comparables dès 2013.



Un symbole pour l'utilisation des bois locaux

Au niveau des produits mis en oeuvre, des murs massifs contre-cloués TOT’m 100% bois français sont employés en refend porteur avec une face apparente. Par leur capacité de reprise de charge, leur contribution à la maîtrise de l’acoustique, au stockage de CO2 et au confort visuel, ils constituent un mariage de raison avec l’ossature bois en enveloppe. Les bardages quant à eux sont également en bois breton, pin maritime modifié thermiquement lui conférant une durabilité supérieure, et douglas. Ces deux essences reçoivent une finition écologique Rubio limitant et facilitant l’entretien de conservation d’aspect. Le traitement thermique et la finition sont réalisés par la société régionale ThermoColorBois. Ces prestations techniques et innovantes constituent pour cette jeune entreprise le fruit d’un savoir?faire et d’investissements de recherche et développement importants.
(26/11/2012)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048