Simpson Strong-Tie


La construction modulaire bois perd un de ses piliers


Le 21 octobre 2016, le groupe Bénéteau a annoncé sa volonté de mettre fin à l'activité de BH, sa filiale spécialisée dans la construction modulaire à ossature bois. Malgré un chiffre d'affaires 2015-2016 d'une quinzaine de millions d'euros, BH perdrait plus de 3 millions, un constat qui amène Bénéteau a réorienter l'unité de production vers la fabrication de mobil-homes et à réduire son personnel à 33 personnes contre 106 jusqu'ici.


Fin d'activité pour la construction modulaire bois de BH de Bénéteau
Modules à ossature bois en cours de finition dans l'atelier de BH, filiale du groupe Bénéteau.
crédit photo : Cmp Bois

Des ambitions fortes mais des ventes inférieures aux attentes.

Depuis 2009, le groupe Bénéteau, plus connu pour ses bateaux, s’était lancé dans la construction industrialisée de logements à ossature bois avec sa filiale BH. Un choix de développement motivé par deux caractéristiques fortes : la connaissance historique du bois et l’expérience, depuis plus de 20 ans, de la fabrication de mobil-homes, aussi à ossature bois, sous la marque O’hara. L’objectif était ambitieux avec d’emblée une capacité de production de 600 logements de deux modules par an. Les ventes enregistrées en 2015 ont été plutôt de l’ordre de 150 maisons individuelles, de 220 logements en résidences collectives et de 20 logements seniors. Au total, sur un peu plus de six ans d'activité, BH aurait cumulé plus de 38 millions d'euros de perte opérationnelle : un poids trop lourd pour des perspectives jugées incertaines.

Une réussite technique mais un échec commercial.

Pour autant, BH n'a pas démérité. La filiale de Bénéteau a développé un système constructif efficace et performant qui a permis de réaliser de nombreux projets avec succès. Bénéteau assure d'ailleurs les propriétaires que le groupe assumera tous les engagements et garanties liés à l'activité de BH. Mais si la performance technique n'est pas en cause, la réussite commerciale n'a pas été au rendez-vous avec des prix de vente trop bas, sous la pression de la crise et de la concurrence, et un volume d'affaires trop faible.
(27/10/2016)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses