Simpson Strong-Tie



Publi-information

Biesse simplifie la numérisation de la transformation du bois


Les professionnels du bois ont besoin aujourd'hui de logiciels capables de piloter des machines complexes et performantes tout en simplifiant le travail de conception des projets. En adaptant à la transformation du bois les concepts des usines de production numérisées, Biesse répond à leurs demandes par le développement de logiciels conçus grâce à l'observation attentive du travail des professionnels du bois, avec des interfaces simples, étudiées pour simplifier l'utilisation quotidienne des machines.

Et c'est précisément à partir de cette volonté qu'une équipe de spécialistes de Biesse a développé B_CABINET SUITE, un ensemble intégré de logiciels pour gérer la production de meubles, de la conception 3D à la planification des processus, jusqu'au suivi des flux de production. La suite se compose de 3 logiciels aux fonctionnalités définies : B_CABINET, B_CABINET PLANNER et B_CABINET FOUR.


Biesse simplifie la digitalisation de la transformation du bois
crédit photo : Biesse

B_CABINET est une solution unique pour la conception des meubles.

Dans un même environnement, de nombreuses fonctionnalités sont à disposition pour concevoir n'importe quelle solution d'ameublement de manière simple et intuitive. B_CABINET assiste l'utilisateur dans toutes les phases de conception, de la création du plan au rendu final, en configurant les éléments 3D et les codes associées dans chacune de leurs pièces, jusqu'à la création d'une nomenclature graphique de toutes les pièces constituant l'élément. Le logiciel permet en outre de générer des impressions techniques et des rapports sur les besoins. Il permet, par exemple, d'importer des données depuis n'importe quel système de gestion pour gérer un catalogue de produits avec une liste de prix associée, en évaluant sa marginalité. Il permet également de créer rapidement des onglets de travail et des instructions de montage pour chaque pièce conçue.

Une fois la conception terminée, la suite offre à l'utilisateur un logiciel très précieux de planification du travail, B_CABINET PLANNER

élabore les paramètres logiques et de CAO en prévoyant les temps de travail pour la meilleure performance de la ligne. Les paramètres considérés comprennent les données d'usinage provenant des machines spécifiques impliquées, des algorithmes pour définir le meilleur temps d'usinage pour chaque pièce et le parcours correspondant des stations, des informations associées aux différentes planifications du processus (manutention, gestion des postes, etc.).

Le diagramme de Gantt généré offre la visibilité et le contrôle sur la planification des ordres et des commandes, sur la gestion des événements de l'usinage, sur le respect des dates de livraison et sur la progression en temps réel.

L'intégration de B_CABINET PLANNER permet également un réduction significative de la marge d'erreur dans la prévision des temps d’usinage par rapport aux autres solutions du marché.

Le grand protagoniste de la suite est B_CABINET FOUR, un module complémentaire qui simplifie la gestion de toutes les phases de travail.

Le logiciel élabore les meilleures stratégies et définit toutes les stations et les phases de travail : coupe, fraisage, placage, assemblage et conditionnement. Chaque station de traitement recevra l'ordre de travail, la séquence de production et les informations supplémentaires sur chaque pièce ou projet assemblé.

Le logiciel communique avec toutes les machines présentes au sein de l'entreprise, des centres d'usinage aux scies à débit, en passant par les perceuses et les systèmes de manutention. En utilisant les données en temps réel, actuelles et précises reçues des différentes stations de travail, B_CABINET informe sur les activités de l’établissement et des départements de production, avec des graphiques et des vues 3D pour chaque phase terminée. Les informations sont utilisables depuis n'importe quelle station. Mais pas seulement.

Pour faciliter encore plus l'accès à l'utilisateur, tous les logiciels de la suite peuvent être utilisés depuis l'application Android, B_CABINET UP.

Celle-ci permet d'éliminer tous les supports matériels fixes afin d'assurer une visibilité constante et mobile de l'exécution des usinages, des éventuels défauts et d'obtenir des informations détaillées.

Ainsi, B_Cabinet Suite est une solution logiciel dotée d'instruments intelligents de conception et d'ingénierie du produit, grâce à l'intégration automatique entre les machines, qui permet ainsi une transition digitale importante pour les entreprises qui ne pensaient pas pouvoir le faire. L'usine du futur est intelligente et c'est pour cela que Biesse construit une autoroute numérique afin de pouvoir répondre à la nouvelle société axée sur les données, et elle le fait à travers une véritable révolution numérique. C'est un parcours, une transformation permanente, une agrégation de technologies, c'est l'innovation que Biesse poursuit depuis toujours et qui nous amène aujourd'hui dans une nouvelle ère.
(17/12/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048