Biesse


Les Compagnons du Devoir en visite chez Biesse France


Les 12 et 13 février 2016, Biesse France a ouvert ses portes à une délégation de jeunes menuisiers en formation ainsi qu'à des compagnons confirmés. Une riche expérience pour cette délégation de plus de 70 personnes qui a pu ainsi découvrir sur deux jours la technologie de Biesse appliquée à la menuiserie et assister à différentes démonstrations sur trois centres d'usinage, des plaqueuses de chants et ponceuses installées dans le showroom.


Biesse France accueille les Compagnons du Devoir pour deux jours de formation machines et logiciels.
Le show-room de Biesse France est devenu pendant deux jours la salle de classe des Compagnons du Devoir.
crédit photo : Biesse France

Un programme chargé pour découvrir les équipements dernières générations "4.0"

L'exercice avait été préparé en amont par le groupe de jeunes menuisiers en formation dans le cadre de leur Tour de France a été réétudié avec une démonstration sur projection: de l'approche traditionnelle à la programmation par l'usinage d'un élément d'une pièce cintrée en plan et en élévation. Des exercices sur machine étaient prévus mais également de la programmation en salle sur la gamme de logiciels bSuite. Cette mise en situation de quelques participants a permis de confronter les techniques traditionnelles avec les nouvelles technologies répondant ainsi au désir des Compagnons du Devoir de mettre en avant, grâce au partenariat avec Biesse France, l'impact du numérique dans les métiers du bois et la modernisation de la filière.

Denis Audureau, Responsable de la Délégation Rhône-Alpes, s'est dit réjouit du partenariat avec Biesse

Cette expérience a permis " de vivre un grand moment intergénérationnel, formateur et d'ouverture d'esprit comme nous veillons à en développer dans le Compagnonnage du Devoir'. "Nous serons ambassadeurs, auprès des autres régions pour les inviter à organiser des sessions de ce genre avec Biesse France et avec l'appui de leurs clients équipés Biesse qui seraient prêts à ouvrir également leurs portes aux Compagnons".
(22/02/2016)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses