Biesse




Machines et outillage

Biesse investit pour l'avenir



Du 3 au 5 octobre 2019, Biesse a ouvert les portes de son site de Pesaro à plus de 3000 clients dans son show-room de 5000 m² où plus de 40 machines étaient en démonstration sur le thème de la production interconnectée et automatisée. Que ce soit dans le domaine de la numérisation, de la robotisation ou de l'automatisation, Biesse a fait la démonstration de son implication et de ses avancées sur ces thèmes tout en étendant toujours plus son offre en matière d'usinage de matériaux composites.

« L’événement Inside Biesse, soigneusement organisé dans les moindres détails, est un rendez-vous très important pour nous et la grande affluence des visiteurs enregistrés est la récompense de notre engagement quotidien et de notre attention constante envers le client » déclare Federico Broccoli, directeur division bois/ventes et directeur divisions filiales. « Cette édition a été très réussie, avec un volume de commandes enregistrées supérieur aux attentes et une affluence de visiteurs qui se distingue par la quantité et la qualité ».





La volonté de Biesse est de mettre l'usine du futur à la portée de toutes les entreprises.

"Lorsque nous avons développé nos outils de supervision avec Sophia, nos solutions de robotisation et d'automatisation, nous avons d'abord pensé aux grandes sociétés", explique Federico Broccoli, "mais rapidement nous nous sommes rendu compte que les plus intéressées étaient les petites et moyennes structures, qui ont du mal à recruter et auxquelles le marché demande toujours plus en matière de prix, de qualité et de délai". C'est pourquoi Biesse a créé le concept de SmartAction : il permet de créer une usine compacte, connectée et accessible offrant cette opportunité aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent devenir plus compétitives sur le marché. Grâce à l'application de toutes les opportunités offertes par l'Industrie 4.0, les machines sont connectées en temps réel et garantissent une production rapide et optimisée. Lors des portes ouvertes Biesse Inside 2019, il était possible de découvrir comment créer une usine intelligente au sein d'une petite entreprise de production, en exploitant la puissance et l'efficacité de solutions hautement intégrées, pour des processus standardisés sans sacrifier la personnalisation.



L'investissement de Biesse dans l'innovation passe aussi par la formation.

"Biesse fête cette année ses 50 ans et sa croissance depuis 5 ans est exponentielle : nous avons embauché en 5 ans autant de personnes que pendant les 45 années précédentes", a précisé Federico Broccoli. "Pour faire face efficacement à cette augmentation de personnel due au développement de nouvelles technologies, Biesse a créé son académie pour le formation de ses collaborateurs et de ses clients. Et si la croissance de Biesse dans le monde est probablement amenée à faire une pause en 2019, du fait de l'environnement économique et international, nous allons continuer à investir dans l'avenir et dans la formation".

Les portes ouvertes Biesse Inside étaient aussi l'occasion de s'informer et de se former à travers des ateliers et des conférences. Pour donner vie à une expérience complète permettant au client de découvrir l'ensemble des technologies de Biesse, il était possible de participer à des ateliers et à des sessions de formation sur des sujets actuels et fondamentaux tels que l'impression 3D, l'automatisation et le design.

Outre la technologie 3D, il était aussi possible de participer à l’atelier « AutomAction et SmartAction », sur la tendance technologique de l’édition 2019 de Biesse Inside, avec un accent particulier sur B_CABINET, le logiciel capable de rendre intelligente l’intégration de différentes technologies à travers un seul robot. Enfin, « SWITCH ON…LINE », un atelier dédié au marketing sur les réseaux sociaux, développait une discipline capable d'améliorer la performance de chaque entreprise, même dans des contextes industriels.



La mixité des matériaux, Biesse la décline maintenant avec les composite et sa gamme Advanced Materials.

L'avenir, les agenceurs le savent, passe aussi par de nouveaux matériaux associés au bois pour étendre ses domaines d'application. Depuis plusieurs années, Biesse a lancé une gamme Advanced Materials qui prend de plus en plus de place dans les portes ouvertes Biesse Inside. La déclinaison des centres d'usinages en versions pour les matériaux composites s'accompagne maintenant du développement de machines spécifiques comme la Terma, dédié au thermoformage des matières plastiques.
(08/10/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048