Biesse


Outillage et machines

Le système Sophia de Biesse veille sur plus de 500 Machines en France


Sophia est la plate-forme IoT de Biesse, réalisée en collaboration avec Accenture et Microsoft Azure, qui offre une vaste gamme de services pour accroitre la disponibilité machine. Installée sur plus de 500 machines en France à ce jour, elle bénéficie d'une large expérience et permet que toutes les données d’une machine soient analysées et compilées pour être exploitables.

Un algorithme envoie alors aux utilisateurs des informations qui autorisent par exemple, la détection d’un futur dysfonctionnement, d’un entretien préventif à faire, ou tout simplement une information pour optimiser l’utilisation de la machine.


Le système Sophia de Biesse veille sur plus de 500 Machines en France
crédit photo : Biesse

En France, déjà plus de 500 machines sont équipées de Sophia et près de 3250 dans le monde.

Sophia IOT, ce sont des fonctionnalités comme le cycle de Test, le SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) ou système de supervision industrielle, traitant en temps réel un grand nombre de mesures et effectuant un contrôle à distance permettant d’envoyer une alerte automatiquement en moins de 5 minutes à un hotliner Biesse lors d’un arrêt machine.

L'IOT Sophia permet également de monitorer des indicateurs de production en proposant l’accès à différents indicateurs clés de performance parmi lesquels on retrouve :
- Le taux de disponibilité d’un équipement.
- Le taux d’efficacité et d’efficience pour mieux piloter votre machine.
- Les pertes de temps liées au changement d’outil.

« En moins d’une heure nos services prennent en charge la panne. Et grâce aux informations envoyées par la plateforme, la résolution de la panne est en moyenne deux fois plus rapide quand la machine est équipée de la technologie SOPHIA » explique Jean Luc Prunier, directeur du développement service France. « La fonctionnalité pour « chatter » en direct avec nos techniciens de la Hot line permet également de réduire les temps d’arrêts de production en augmentant l’efficacité de la communication.»

Biesse propose aussi le service de pièces détachées Sophia Parts

Il s'agit d'un portail web qui permet d’identifier des pièces à remplacer grâce aux vues détaillées interactives du parc machines d’un atelier. Le client peut passer une commande, en ayant accès au prix, à la disponibilité et ainsi gagner en réactivité dans le traitement de sa commande.

Et pour vos machines les plus anciennes ? Biesse propose également une application Sophia Active associée à un contrat d’assistance qui permet d’avoir un accès prioritaire à la Hot line et des outils de communication interactifs avec le service support.

« Il est important de faire participer les collaborateurs si l’on veut intégrer le plus efficacement possible ces technologies dans l’entreprise. Elles peuvent être utiliser comme une évolution au sein de l’entreprise, un attrait supplémentaire pour attirer du personnel vers les métiers de l’industrie. » poursuit Jean Luc Prunier, « Depuis début 2020, Biesse France a mis en place une équipe dédiée au développement du service. Mon objectif est d’être à l’écoute du marché, en tenant compte des différentes typologies d’entreprises afin de proposer des services correspondant aux attentes de nos clients. Cette équipe s’intègre en complément de l’équipe commerciale (machine/Solutions) et de l’équipe de service Après-vente. Si vous avez une machine Biesse, n’hésitez pas à nous contacter. »
(03/03/2022)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses