Scm Group France




Construction bois

Le bois plebiscité par les Green Solutions Awards



Construction 21 a décerné ses Green Solutions Awards 2019 qui récompense les projets de construction et d'aménagement durable les plus performants. A l'image de la cité scolaire végétale de Montpezat sous Bauzon (en photo), le bois dans la construction s'est bien distingué avec 6 Green Solutions Awards sur les huit qui concernaient des bâtiments, prouvant une nouvelle fois le rôle central que le bois est appelé à jouer dans l'architecture responsable.


Green Solutions Awards construction21
crédit photo : Vision - Montpezat sous Bauzon



Grand Prix Construction Durable, la cité scolaire de Montpezat sous Bauzon redonne la priorité au végétal.

Proposé par l'architecte Jean-François Daures, le projet de construction de la cité scolaire de Montpezat sur Bauzon est lauréat de l'appel à projet Effinergie+ de la Région Rhône-Alpes. Le principe constructif retenu est celui de l'ossature bois parce qu'il permet une organisation de chantier « vert » prévu pour être réalisé par les acteurs locaux de la filière bois, tout en utilisant une ressource renouvelable abondante et locale prélevée et transformée dans un rayon de 50 à 80 kms alentour. La structure en lamellé de pin douglas a été fabriquée en atelier. Le bardage a été lui réalisé entièrement en châtaignier local. La toiture est végétalisée et même la voirie a été rendue à la prairie grâce à des plaques alvéolaires.
(19/09/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048